L'ILOT D'AMARANTHES, L'EXTENSION

Exposition
Arts plastiques
Galerie Roger Tator Lyon
L'ILOT D'AMARANTHES, L'EXTENSION EMMANULE LOUISGRAND

Complément d'information

VERNISSAGE : Le jeudi 10 juin à partir de 18h30
Mix sonore : Ty Von Dickxit (Factorie / Toulouse).

RENCONTRE en présence de l’artiste :
Le jeudi 22 juillet à partir de 18h30

FETE DE CLOTURE : Le vendredi 10 septembre à partir de 18h00


Jailli de l’espace urbain en juin 2003 suite à l’invitation de la galerie Roger Tator, le jardin d’artiste d’Emmanuel Louisgrand s’épanouit aux rythmes conjoints des rencontres et de la nature.
Lieu de création éphémère à la reconquête de la ville, l’Ilot d’Amaranthes s’y adapte et se développe à l’image du végétal reprenant ses droits sur cette « dent creuse ».
L’investissement du parking Mazagran reflète la démarche de l’artiste, dont les interventions dans l’espace public s’articulent autour du concept de « jardin d’art».
L’acte artistique ex-situ y devient une forme de partage, où l’oeuvre se laisse approprier par tous.

Greffon fertile au sein du tissu urbain, cette pièce monumentale, au-delà d’être une sculpture, est devenu un lieu d’expérimentation, un atelier à ciel ouvert où le public pouvait voir durant l’été 2003 le jardin évoluer et l’artiste travailler en direct.

Pour l'été 2004, la galerie Roger Tator et l'artiste entreprennent son extension afin de l’ouvrir à un plus grand nombre et de nous permettre de cultiver une vitalité essentielle pour cette zone au vu des densités d’habitations et de circulation.
Par le biais d’une nouvelle configuration du jardin, s’ouvre désormais un autre dialogue, avec quelques riverains invités à cultiver une lopin de terre en collaboration de l’artiste.

Par cet outil artistique non pérenne, il s'agit d'occuper la phase transitoire de ce "no project’s land", de redéfinir avec créativité ce site tout en questionnant les choix urbanistiques à venir.




DIFFUSION :

- Un projet d’édition spécifique à l'ilot est également en cours. Il constituera une mémoire sur la création, l’évolution et l'extension du jardin

- Dans un même temps un film de l’extension est enregistré donnant lieu par la suite à la réalisation d’un court-métrage documentaire.

Partenaires

Cette opération s’inscrit dans le cadre des Politiques de la ville et bénéficie du soutien de l’opération « Tout l’monde dehors ». La galerie Roger Tator remercie le DSU 7ème arrondissement (Développement Social Urbain). La galerie Roger Tator bénéficie du soutien du Ministère de la culture - DRAC Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.

Horaires

Visible 24h/24Du vendredi 11 juin à décembre 2004.Du lundi au vendredi, de 14h00 à 19 h00 (ouverture de la galerie)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Roger Tator 36 rue d'Anvers 69007 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020