Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Jean Fournier

Share Share Share Share Share

A Light Year Away de Gilgian Gelzer

Vernissage jeudi 12 septembre 2019 de 18h00 à 20h30

Arts plastiques - Exposition
12 septembre • 09 novembre 2019

La galerie Jean Fournier a le plaisir de présenter A Light Year Away, la quatrième exposition personnelle de Gilgian Gelzer à la galerie.

 

Tout en dévoilant le travail le plus récent, cette exposition vient entériner une période très dense pour l’artiste dont le travail a été exposé dans quatre importantes institutions ces deux dernières années : au Cabinet des dessins Jean Bonna à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris à la Fondation Fernet-Branca, au Domaine de Kerguéhennec et au Musée des Beaux-Arts de Caen.

 

Fin 2017, la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis a entamé le cycle d’expositions en coproduction avec le Domaine de Kerguéhennec pour lequel Gilgian Gelzer a conçu l’exposition Nix (2018) où « les médiums se répondent, mais ne se mélangent pas ». Puis, en 2019, le Musée des Beaux-arts de Caen lui consacre une exposition personnelle jusqu’au 1er septembre, présentant un parcours de près d’une centaine d’œuvres sur papier des dix dernières années, provenant de collections privées et publiques. Chaque exposition a été accompagnée par un catalogue où chaque auteur a pu aborder des aspects très différents de l’œuvre.

 

Ces expositions ont permis à Gilgian Gelzer de déployer les multiples aspects de sa pratique (dessin, peinture, estampe et photographie) et ont témoigné de la richesse infinie de son travail et de sa capacité à se renouveler. Pour A Light Year Away, la galerie Jean Fournier rassemble une sélection d’œuvres de ces expositions institutionnelles mais également des dessins inédits provenant directement de l’atelier de l’artiste.

 

Deux séries (140 x 110 cm et 76 x 56 cm), rendent compte des recherches récentes de l’artiste. Des gestes plus concentrés, des mouvements circulaires avec une palette de couleur plus large, allant de l’ovale épuré en passant par des formes aux allures florales, les œuvres sont parcourues comme par des flux d’énergie qui structurent et amplifient l’espace. La superposition des traits colorés apporte de l’intensité à ces flux, quand leur séparation démultiplie cette sensation énergique, on ressent cet élan vital cher à Bergson, presque musical.

 

Une œuvre monumentale de la série A Light Year Away (2018) constitue le point d’orgue de l’exposition éponyme. Cette série de quatre triptyques a été conçue spécifiquement pour l’atrium du Musée des Beaux-arts de Caen. Chaque œuvre est composée de trois panneaux de 200 x 140 cm qui, mis côte à côte, composent un dessin de 420 cm de largeur. Les jonctions entre les panneaux marquent une rupture qui donne un rythme singulier à ces œuvres d’envergure. Chaque panneau pourrait être autonome mais fait pourtant partie d’un tout, comme notamment dans les grands polyptyques de Joan Mitchell. Le regard fixe des masses, suit des lignes mais circule sans cesse dans la composition. Résolument expressionniste, cette série renvoie également aux peintures all over de Jackson Pollock, pour leur monumentalité et leur façon de rejouer sans cesse le lien entre le spectateur et le corps de l’artiste. Leur titre même se réfère à la fois au temps et à l’espace, comme les blocs de mouvement-durée théorisés par Gilles Deleuze dans Image-mouvement et Image-temps parus dans les années 1980.

 

Cet ensemble d’œuvres révèle la virtuosité de cet immense dessinateur, un savant équilibre entre contrôle et spontanéité, entre vitalité et concentration. Une façon unique de transcender des gestes simples - tirer un trait, griffonner, souligner, repasser, appuyer, délier – et d’emmener le regardeur A Light Year Away …

 

Horaires : 
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 19h.
Heures de vernissage : 
de 18h00 à 20h30
Moyens d'accès : 
Accès Métro / 12 - Rue du Bac / 1 - Tuileries. RER / C - Musée d'Orsay.
Dernière mise à jour le 11 juill. 2019

Galerie Jean Fournier

22 rue du Bac
75007 Paris 07
France
Téléphone : 01 42 97 44 00
Télécopie : 01 42 97 46 00
Directrice : Emilie Ovaere-Corthay