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Centre national des arts plastiques

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

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Life Lines - Zarina Hashmi

Arts plastiques - Exposition
17 septembre • 05 novembre 2016

 

L’œuvre de l’artiste, née en Inde en 1937 et communé- ment appelée Zarina, est constitué d’un tissu sophisti- qué de diagrammes et de cartes incarnant la mémoire d’un lieu, d’un évènement, le souvenir d’une atmosphère ou d’un instant expérimenté qu’il soit sonore, visuel, ol- factif, émotionnel ; il fait écho à la vie de l’artiste, dont le cheminement est à la fois personnel et familial - en accompagnant son époux dans ses missions diploma- tiques autour du monde - tout autant que social et po- litique lors de ses nombreux déplacements au sein de villes, pays et continents ; ses voyages lui permettent de recevoir l’enseignement de grands maîtres de la gravure tels Toshi Yoshida au Japon ou de Stanley Hayter à l’Ate- lier 17 à Paris. Travaillant principalement la gravure sur bois avec des papiers provenant du monde entier, l’ar- tiste cartographie, durant ses séjours dans ces pays, les multiples con its politiques et leurs effets collatéraux - la partition de l’Inde alors qu’elle a 10 ans ; la perte progressive de l’Urdu, sa langue maternelle ; les guerres de religion ou les déplacements de frontières dont celle d’une Inde séparée qui a entrainé l’émigration de toute sa famille vers Karachi faisant naître une irrévocable nostalgie de la terre perdue.

À la croisée des chemins entre architecture, sculpture et xylographie, ses gravures sur bois, ses œuvres uniques sur papier placées en installations murales ou encore ses moulages sculptés en pulpe de papier, accompagnent son voyage de vie; son œuvre, réalisée à base de papier qu’elle « considère comme une seconde peau qui respire, vieillit, peut être tâchée, ou encore percée et moulée » est riche par la qualité tactile des matériaux dont l’artiste explore toutes les possibilités. Son attachement à la pratique d’autres religions et vérités est primordial, à travers le Sou sme, philosophie prédominante de l’Inde islamique ou encore le Bouddhisme.

 

La portée poétique de son œuvre surpasse de loin son contexte socio-politico-culturel tant elle offre des rémi- niscences de sons, de couleurs et d’odeurs ainsi qu’une emphase sur la symétrie et l’équilibre des formes struc- turelles pures de l’architecture moghole, et, surtout, la calligraphie nastalique de sa langue maternelle, l’Urdu, omniprésente dans son œuvre puisqu’elle précède tou- jours l’image.

Loin de se limiter à une archéologie du passé, l’œuvre de Zarina fait surgir des lieux et des atmosphères façon- nés par l’imagination ou le désir, sculptés et taillés à la lumière d’espoirs enracinés dans la matière du papier ayant la capacité à la fois de respirer et de vieillir, une fragilité et une résistance ayant traversé le temps. Ses matériaux de prédilection sont le bois, qu’elle taille, tout autant que le papier qu’elle manie avec une précision et une connaissance extrêmes, jusqu’à en connaître toute l’histoire. Évocatrices des anciennes tablettes d’écriture, les sculptures en pulpe de papier laissent deviner toutes les marques de leur temps, dans leurs formes pures de géométrie ou d’architecture sacrée, nous plongeant tout autant dans l’univers fractal de la nature que dans l’uni- vers majestueux des palaces et monuments islamiques ; sans oublier leurs riches textures et couleurs de pierre que Zarina exprime à travers ces innombrables varié- tés et mélanges de pigments terracotta, ivoire, rose de Sienne ou encore charbon de bois, graphite et ocre. Par- chemin mémoriel, l’œuvre de Zarina est l’expression d’un atlas personnel, de voies multiples et vastes à travers continents et civilisations.

Alors qu’elle avance en âge et dans sa quête spirituelle, l’œuvre de Zarina s’est récemment portée vers le lieu de son ultime voyage qu’elle traduit par ses recherches sur la lumière divine Noor ; celle-ci a trouvé forme par l’usage de feuille d’or, de l’encre obsidienne, de l’encre Sumi, par ses colliers de prières et tasbih en perles ou encore de marbre onyx, blancs ou noirs. Ses récentes œuvres dévoilent une paix et une lumière qui laissent derrière tous les chemins tortueux de la vie.

L’œuvre de Zarina est représentée dans d’importantes collections publiques, notamment aux Etats-Unis au MOMA, Whitney, Guggenheim, Metropolitain Museum à New York ; à l’Art Institute de Chicago, à la Menil Foundation de Hous- ton, au Hammer Museum à Los Angeles. En Europe, au Centre Pompidou à Paris, à la Tate Gallery à Londres et en Inde dans le Musée d’art contemporain de Delhi. Sa première présentation à Paris date de 2008 lors de l’exposition inau- gurale de notre nouvel espace, puis en 2011 lors de son exposition personnelle « Noor ». Une exposition rétrospective itinérante de son œuvre intitulée « Zarina : Paper like Skin » s’est tenue en 2012 au Hammer Museum de Los Angeles puis au Guggenheim de New York et au Chicago Art Institute aux Etats-Unis. Elle est accompagnée d’un catalogue présentant une soixantaine d’œuvres de 1961 à nos jours.

Heures de vernissage : 
15h-19h
Dernière mise à jour le 13 sept. 2016

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

5 rue de SAINTONGE
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 72 60 42
Télécopie : 01 42 72 60 49
Directrice Générale : Véronique Jaeger