Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Esox Lucius

Share Share Share Share Share

L'HUMOUR DANS L'ART

Arts plastiques - Conférence
20 juillet 2018

L’année 2016 commémorait le centenaire de Dada, mouvement iconoclaste de l’art et mouvement de l’art iconoclaste. Sapant les fondements de l’art admis, il proposait une vision décapante d’un monde absurde, en pleine première guerre mondiale, en se servant de l’humour et de la dérision comme d’une arme. On admet aujourd’hui que Dada avait été précédé dans les années 1880 par les Incohérents, qui n’était pas un mouvement et ne se revendiquait d’aucune tendance artistique si ce n’est la dérision. Alphonse Allais en fut et laissera une marque indélébile dans l’art d’avant-garde.

Ainsi donc l’humour aura droit de citer à cause de l’opposition de l’art à la situation la moins drôle qui soit, la guerre de 14-18. Ensuite, c’est la métaphore de la boule de neige : du Surréalisme (1924) à aujourd’hui, l’utilisation de toutes les formes d’humour (ironie, dérision, sarcasme, humour à froid et autres) n’a cessé de s'amplifier sans éroder la qualité de l’art. C’est même tout un pan de la servilité de l’art devant le pouvoir, l’argent, le religieux qui en a été déconstruit.

Les différentes façons d’utiliser les différentes sortes d’humour seraient trop longues à énumérer ici. Il vous faudra assister à ma conférence.

 

Complément d'informations : 
CONFERENCE FRANCOIS BAZZOLI « L’HUMOUR DANS L’ART » le 20 juillet 2018 à 20h30 Esox Lucius la gare / le quai (294M9) 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
Tarifs : 
Entrée libre
Partenaires : 
DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Région Bourgogne-Franche-Comté ; Département de Saône et Loire
Dernière mise à jour le 09 juill. 2018

Esox Lucius

Le Quai(294M9) la Gare
Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
France
Téléphone : 03 85 84 35 97
Courriel : asox@free.fr
Président : Ferrari Patrice