L'Heure mystérieuse - Marion Tampon-Lajarriette

Exposition
Film, vidéo
Galerie Dix9 Paris 03

“L’histoire des images est une histoire de fantômes pour les grandes personnes”
Aby Warburg (1866 - 1929)

 

Une mystérieuse communauté arpente de grandes salles obscures aux aguets, à tâtons, à la recherche d’une vision à l’aide de quelques lampes de poches. Le lieu, qui n'est autre qu'un musée, est redécouvert dans sa face cachée, comme lieu de hantise, d’invisible et d’inconnu. Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Dix9, Marion Tampon-Lajarriette présente ses dernières créations vidéo et photographiques sur des problématiques qui lui sont chères : l’image et les relations qu’entretiennent avec elle la mémoire et le rêve.

Les photographies de la série MoCLT sont des images étranges, captées dans le flux de caméras 
infra-rouge qui enregistraient une visite performative, la nuit, au Mamco à Genève :traces ambigües d’un moment lié à l’obscurité, à la défaillance du visible et à la prégnance des fantômes de l’imaginaire collectif.

 Deux nouvelles séries vidéo entrent dans ce registre où l’étrangeté se glisse au cœur du réel quotidien. Jeu d'incrustation et de travellings avant infinis dans la série Erehwon, trucage du cinéma des années 1930 / 60 dans Antichtones, autant d'oeuvres qui explorent l'image et sonpouvoir de hantise sur le réel.

Dossier de presse

 

English version

A mysterious community walk in large and obscure rooms, groping in search of a vision withsome of their flashlights. The place, which is a museum, is rediscovered on its hidden face as a place of fear, the invisible and the unknown. For her second solo exhibition at Galerie Dix9, Marion Tampon-Lajarriette presents her latest video and photographic creations issued from new approaches of her main questioning: the image and its relationships with the memory and dream.

The photographs of the series "MoCLT are strange images captured in the flow of three infrared cameras that were filming a performance visit at the Mamco in Geneva, during the night. They are ambiguous traces related to a time of darkness, the  failure of the visible and the significance of the ghosts in the collective imagination. 

Using infinite travelling shots and incrustation  in the video series Erehwon or tricks from the film techniques in the years 1930-1960 in the series Antichtones, those works mark a new stage in the approach of the image and its haunting power over reality. 

Press kit

 

 

 

 

Complément d'information

Vernissage samedi 17 novembre

Adresse

Galerie Dix9 19 rue des Filles du calvaire 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020