Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mode d'emploi

Share Share Share Share Share

level_design

Arts plastiques - Exposition
20 février • 15 mars 2015

Diplômé des Beaux-Arts de Tours, Jean Roukas prend part à une nouvelle dynamique de l’art contemporain. Au fait des nouvelles technologies, logiciels et autres produits high-tech, il brigue sans cesse de nouveaux supports à ses expérimentations et à sa recherche artistique.

Entre jeu et dérision, son travail emprunte au vocabulaire ludique pour aborder des sujets potentiellement inquiétants tels que la guerre, la science-fiction, ou simplement le futur. Cette ambivalence permet plusieurs niveaux de lecture.Les nouvelles technologies flirtent avec la récup’, la poésie dialogue avec l’absurde. Jean Roukas intègre à sa recherche plastique des éléments encore rares dans l’art contemporain. L’artiste s’est orienté vers le jeu vidéo, médium suffisamment récent et complexe pour combler son envie de territoires inexplorés. Ce pont, depuis l’art vers le jeu, offre une expérience déstabilisant les experts comme les néophytes. Puisant davantage dans la forme vidéo-ludique que dans l’image, la recherche du plasticien se retrouve dans l’installation des œuvres, tantôt intimistes, tantôt collectives, dépassant la contemplation. Jean Roukas propose une expérience marquante, propre à chaque visiteur.

Sous forme de jeux d’arcades, d’installations bricolées ou de projections millimétrées, il nous immerge dans son univers aussi menaçant qu’attendrissant.

Heures de vernissage : 
18h30
Tarifs : 
gratuit
Partenaires : 
Ministère de la culture Drac Centre, Région Centre, Conseil général 37, Ville de Tours, Ville de Saint-Avertin
Adresse de l'événement
l'Annexe, Centre d’art des Rives (Jardin public Les Rives)
36 bis rue de Rochepinard
37550 Saint-Avertin
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 27 févr. 2015

Mode d'emploi

1, place Choiseul
37100 Tours
France
Téléphone : 06 84 72 82 66
Directrice artistique : Marie-Claude Valentin
Président : Antoine Parlebas