L'Essai

«Essayer encore, rater encore, rater mieux »
Exposition
Design graphique
Made in Town Paris 03

Collaborations entre Philippe Millot, dessinateur de livres et Olivier Gadet, fondateur des éditions Cent Pages

Philippe Millot se définit comme dessinateur de livres. Français, il est né en 1968 à Kampala en Ouganda et intervient dans le champ du graphisme au sein du duo SpMillot, fondé avec sa femme Sophie Millot. Il enseigne notamment à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Made in Town accueille dans ses murs le fruit de quinze années de collaboration entre Philippe Millot à Paris et les éditions Cent Pages à Grenoble. Cette exposition permet de découvrir le passionnant processus de conception et de fabrication d’ouvrages rares, objets singuliers faits d’intelligence, d’encre, de mots et de papier, issus de cet échange au long cours, curieux et exigeant.

C’est L’Essai, ouvrage édité en 1997 par l’Adpf (Association pour la diffusion de la pensée française) qui réunit pour la première fois Philippe Millot au dessin du livre et Olivier Gadet à sa fabrication. Ce titre est fondateur d’une œuvre qui s’est construite dans le temps, dans un dialogue permanent entre technique et conception. Cette première rencontre aboutira ensuite à la création de deux collections de Cent­ Pages : Rouges­-Gorges et Cosaques. L’élaboration d’une collection d’ouvrages est une quête de perfection, un parcours évolutif s’enrichissant au fur et à mesure, tant d’un point de vue de la forme que de sa fabrication. À ce titre, chaque nouveau livre édité constitue à la fois une tentative concrète de mieux réussir le livre précédent, mais devient aussi le brouillon du livre à venir : c’est ce qui a inspiré la phrase de sous-titre de l’exposition empruntée à Samuel Beckett “Essayer encore, rater encore, rater mieux”.

En 2012, le Centre national des arts plastiques a acquis l'ensemble des livres réalisés par Philippe Millot pour Cent pages accompagné de tous les outils et maquettes qui composent les étapes intermédiaires de la réalisation des ouvrages édités.

Dans le cadre de l’exposition intitulée L’Essai : “Essayer encore, rater encore, rater mieux », Made in Town présente et propose à la vente et sur le e-shop les livres des éditions Cent­ Pages accompagnés d’affiches, cartes postales et catalogues de la maison d’édition. À la sélection des nouveautés s’ajoute aussi un choix de livres réalisés pour les musées, ainsi que des commandes diverses éditées par l’Adpf et Culture France (Institut Français), et autres raretés hors­ commerce ou épuisées issus de la bibliothèque personnelle de SpMillot.

Adresse

Made in Town 58 rue du Vertbois 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020