Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Leslie AMINE

Share Share Share Share Share

Biographie

Leslie Amine - Née en 1981, vit et travaille à Lyon

« L'univers dans lequel nous plongent les peintures de Leslie Amine évoque des espaces que l'on situerait sous les tropiques, dans la touffeur de l'air. Des juxtapositions, de lieux et de moments différents richement dépeints, nous rappellent les descriptions extrêmement détaillées et ciselées par l'écrivain V. S. Naipaul dans ses romans. L'acidité de certaines couleurs et l'association de plages contrastées qui s'entrechoquent génèrent une tension dans l'espace pictural des tableaux. Cet état nous fait percevoir à la fois une sorte de mélancolie ou de fatalisme insulaire d'où émergent des explosions d'énergie, des réminiscences de formes, de visages, de silhouettes, de masques ou de statuettes qui font travailler notre mémoire visuelle et agissent sur nos sentiments. […]
L’attention portée à un éventail technique étoffé se déploie sur toute la surface des toiles et également sur des panneaux de bois dont l'aspect révèle même une certaine violence dans les interventions plastiques. Cette volonté se veut l'écho d'une recherche exigeante qui peut aller jusqu'à l'accident volontaire dans la confrontation avec les supports peints. […]
Le vocabulaire plastique qui nous vient en analysant les surfaces s'avère riche : empâtement, biffure, giclure, strie, aplat, éclaboussure, dégradé, fondu, superposition... […] Ce grand plaisir dans le mixage des gestes du peintre que l'on pourrait relier par certains aspects à ce que l'on peut observer chez David Salle ou Daniel Richter, ainsi qu'une grande exubérance dans l'usage de la couleur et le propos formel, donnent à cette peinture un caractère à l'opposé du déceptif. Répondant au triturage de la matière et des pigments, le langage thématique des tableaux, peints comme des palimpsestes, apparaît comme un brassage de références métisses entre vision fantasmagorique, néo-expressionnisme et pattern painting. » […]

Extrait du texte de Alain Fraboni, pour l'exposition Distractions, L'attrape-couleurs, Lyon, 2013
_____

Leslie Amine – Born in 1981, lives and works in Lyon

“The world into which Leslie Amine’s paintings plunge us conjures up spaces which we might situate in the tropics, in the sweltering air. Juxtapositions of richly depicted different places and moments remind us of the extremely detailed and delicately crafted descriptions by the writer V.S. Naipaul in his novels. The acidity of certain colours and the association of contrasting areas of colour which collide give rise to a tension in the pictorial space of the pictures. This state prompts us to perceive both a kind of melancholy and an insular fatalism, from which emerge explosions of energy, reminiscences of forms, faces, silhouettes, masks and statuettes which get our visual memory working, and act on our feelings. […]
The attention given to a rich technical gamut is developed over the whole surface of the canvases, and also on wooden panels whose appearance even reveals a certain violence in the plastic interventions. This wish is intended as the echo of demanding research which may extend as far as the deliberate accident in the confrontation with the painted surfaces. […]
The plastic vocabulary which comes to us by analyzing the surfaces is rich: impasto, crossing out, squirt, streak, flat tint, splash, gradation, blending, superposition… […] This great pleasure in the mixing of the painter’s gestures, which we might connect in some ways with what we can observe in David Salle’s and Daniel Richter’s work, as well as a great exuberance in the use of colour and the formal idea, lend this painting a character that is the opposite of  deceptive. Responding to the grinding of paint and pigments, the thematic language of the pictures, painted like palimpsests, appears like a medley of hybrid references somewhere between phantasmagorical vision, neo-Expressionism, and pattern painting.” […]

Excerpt from the essay by Alain Fraboni, for the exhibition Distractions, L’attrape-couleurs, Lyon, 2013
Translated by Simon Pleasance, 2015

Source : 
Documents d'artistes Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.
Dernière mise à jour le 21 janv. 2016

Événements

Archives

Voir également

Réseau documents d'artistes

41 rue Charles Berthelot
Brest
France

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes

30 rue Thévenet
69004 Lyon
France
Site internet : www.dda-ra.org
Courriel : info@dda-ra.org