Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre Régional d'Art Contemporain, CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

Share Share Share Share Share

LES YEUX DE W

Laura LAMIEL

Arts plastiques - Exposition
16 février • 19 mai 2019

Les yeux de W convoque le corps et l’esprit dans un voyage intérieur où se succèdent des chambres, des cellules, des passages et des cavités que l’on arpente et traverse comme les recoins d’une mémoire, parfois vive, parfois enfouie, tantôt lumineuse et tantôt obscure. Dans cette exposition, chaque détail agit comme les synapses labyrinthiques d’un cerveau infini dans lequel des espaces s’enchâssent les uns dans les autres, se dédoublent, se reflètent et s’enroulent sur eux-mêmes. Depuis quarante ans, Laura Lamiel compose des paysages abstraits, en apparence minimalistes, qui déjouent, de toutes les manières possibles, notre perception du réel.

Dans le titre de l’exposition, la graphie de la lettre W, double et symétrique, indique une manière d’aborder le parcours. En combinant jeux de miroirs, superpositions et symétries décalées, les sculptures, les installations, les photographies et les dessins de Laura Lamiel troublent la vision tout en faisant émerger de nouvelles images.Dans un réel qui semble à tout instant se dérober, les œuvres de Laura Lamiel maintiennent le regard en tension et diffractent la perception dans les profondeurs d’une expérience intérieure. L’artiste construit avec une minutie sans pareil chacune de ses œuvres en conjuguant des matériaux hétérogènes, lisses ou grumeleux, chauds ou froids. L’acier émaillé blanc, le plexiglas, le néon se mêlent au bois vernis, au cuivre, aux grains d’encens, mais aussi au tissu, au papier ou au coton. Pour Les yeux de W, Laura Lamiel travaille autant par soustraction que par addition de matériaux et d’objets. Aux volumes pharaoniques de la première salle du centre d’art, elle oppose une sculpture à terre, sol immense creusé et incisé par endroits, où apparaissent des mondes cachés et des formes souterraines. Laura Lamiel nous invite à regarder dessous, de biais ou derrière les images et s’emploie à faire remonter à la surface ce que la mémoire tend à négliger.

L’exposition présente également des cellules, architectures à l’échelle d’un corps, espaces de travail et de pensée dans lesquels l’artiste dispose des formes épurées, mais aussi des archives, des gants, des mouchoirs qui semblent avoir traversé le temps et dont l’usure vient contrecarrer l’ordonnancement calme et silencieux de ses œuvres.

Marie Cozette

Complément d'informations : 
ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS : Rendez-vous autour de l’exposition : → Visite de l’exposition avec Marie Cozette, directrice du CRAC commissaire de l’exposition le dimanche 17 mars à 16h → Nuit Européenne des Musées le samedi 18 mai à 16h, visite « Jeu-enquête » [tous publics et familles] - découverte de l’architecture du centre à 16h, visites à Quatre voix [tous publics] à 18h et à 21h → Finissage de l’exposition et lancement de la monographie de Laura Lamiel le dimanche 19 mai à 16h Le service des publics propose : → Ateliers « CRIC-CRAC » [7-12 ans] vendredis 1er et 8 mars, 26 avril et 3 mai de 14h à 15h30 → Atelier en mouvements [7-12 ans] mercredi 27 février de 14h à 16h → Atelier « Art action » [adolescents] samedi 23 mars de 14h à 16h → Visites dialoguées [tous publics] samedis et dimanches de 16h à 17h30 → Visites flash [tous publics] les lundis et jeudis pendant les vacances scolaires de 16h à 16h15 → Visite dialoguée en Langue des Signes Française [tous publics] le 6 avril à 16h → Visite « Les sens du regard » [public déficient visuel] le 13 avril à 14h30 Et toute l’année… → Visites pour les groupes constitués sur rendez-vous auprès du service des publics : vanessa.rossignol@laregion.fr +33 (0)4 67 74 89 69
Horaires : 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 19h00. Le weekend de 14h00 à 19h00. Visite commentée le samedi et le dimanche à 16h00. Groupe sur rendez-vous au 04 67 74 96 79.
Heures de vernissage : 
Vernissage vendredi 15 février 2019 à partir de 18h30
Tarifs : 
Entrée libre et gratuite - tout public
Moyens d'accès : 
Une ligne directe du TGV arrive de Paris, en 3h45 de temps de trajet. - Sète est à moins de 2 heures de Marseille ou Toulouse, et à 3 heures de Barcelone. En ville : réseau d'autobus de l'agglomération (N°6 gratuit au départ de la gare SNCF - il arrive à l'arrière du CRAC) et taxis (station à la gare) Le centre d'art est en centre ville sur le port, à 20 mn à pied de la gare. De l' autoroute A9 : sortir à la Sortie Sète - au péage, prendre direction Sète - 9 kilomètres environ - suivre Sète Centre ville. Le Centre régional d'art contemporain se trouve sur le port. Stationnement des automobiles : le long des quais proches du Centre d'Art - Parking souterrain payant sous le canal à 300 mètres (Quai de la Résistance) - Parking gratuit à 1 kilomètre Pont du Tivoli.
Partenaires : 
Ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la Région Occitanie / DRAC Occitanie. Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée
Dernière mise à jour le 21 janv. 2019

Centre Régional d'Art Contemporain, CRAC OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée

26 Quai Aspirant Herber
34200 Sète
France
Téléphone : 04 67 74 94 37
Télécopie : 04 67 74 23 23
Site internet : http://crac.laregion.fr/
Courriel : crac@laregion.fr
Directrice : Marie Cozette
Téléphone : 04 67 74 94 37
Courriel : crac@laregion.fr
Accès mobilité réduite