Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mode d'emploi

Share Share Share Share Share

les résidences à l'Octroi

Arts plastiques - Exposition
02 décembre 2019 • 22 mars 2020

L'image de notre époque, imprimée ou digitale, est omniprésente, sa diffusion, massive. L'accélération de sa circulation va de pair avec notre manière de la consommer, dans une lecture effrénée et permanente qui influence notre rapport au visible.
Mon travail consiste à mettre en place des processus de création ou de monstration d'image qui interrogent ses conditions d'existence liées à son usage, s'exprimant à travers son esthétique, ses stigmates.
Je collecte au quotidien des images qui m'interpellent ; je les enregistre ou les mémorise pour les retravailler à travers des actions de peinture, de collage, d'impression et d'installation. Ces actions s'incarnent en des gestes méthodiques et répétés (recouvrir, enlever, assembler, déchirer - entre autres) qui laissent une place au hasard, à l'accident heureux ; provoquer des surgissements, des rencontres fortuites par des jeux de strates. Mais aussi par des outils dont je perturbe l'utilisation tels des scanners et des appareils photographiques panoramiques, que je déforme de manière à révéler les limites de leurs capacités matérielles à lire ou produire une image.

Dans une société de plus en plus soumise au flux de données virtuelles, la notion de déplacement et d'interaction avec une image a pris une place importante dans mes recherches. Une partie de mon travail se traduit par la mise en espace d'images enregistrées (vidéo et photographiques), devenant objets et tableaux spatialisés. La question de leur tangibilité devient ici prégnante, et leur présence augmentée vient interroger leur propre existence physique et affective au spectateur.  

 

C’est par ces processus de monstration et de création que mes pièces tendent à modifier l’attention et le comportement du spectateur, en lui proposant une expérience nouvelle de ces images qu'on peut alors toucher, manipuler ou visionner sous des angles différents, questionnant le rôle et l'impact de leur matérialité sur notre rapport au monde et à nos souvenirs.

Heures de vernissage : 
jeudi 19 mars à 18h30
Tarifs : 
gratuit
Moyens d'accès : 
tramway, arrêt place Choiseul
Partenaires : 
Ministère de la culture Drac Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental 37, Ville de Tours.
Dernière mise à jour le 13 janv. 2020

Mode d'emploi

1, place Choiseul
37100 Tours
France
Téléphone : 06 84 72 82 66
Directrice artistique : Marie-Claude Valentin
Président : Antoine Parlebas