Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mode d'emploi

Share Share Share Share Share

les résidences à l'Octroi

la société du spectacle

Arts plastiques - Performance
05 janvier • 03 avril 2015

Expérience esthétique et sociologique par Anouck Hilbey (metteur en scène, perfomeuse) et Robin Mercier (écrivain, doctorant en sociologie du droit pénal).
Laboratoire de recherche et de création sur la place de l’artiste et sa liberté d’expression dans la société néo-libérale.
« Avec les performances, il est toujours moins question d’art que de l’exploration des limites de ce qui est permis dans les lieux publics. Et, même si personnellement cette liberté ne vous est d’aucune utilité, il est souhaitable d’en connaître son existence. » Valentin Diakonov


L’expérience proposée est d’inviter des artistes de toutes disciplines à venir créer dans l’Octroi, et pour l’Octroi, des perfomances, installations, projets d’écriture, théâtre, danse et cinéma (au total une trentaine de formes courtes) afin de permettre à ce lieu de vivre différement le temps de quelques mois, et de devenir un espace civique de débat, de rencontres et de réflexion sur tout ce qui limite l’artiste aujourd’hui dans sa création.Des espaces de recherche (bibliothèque, bureaux, espaces de répétition) seront mis à disposition des résidents ainsi que des espaces de repos, de restauration, de même que des ouvertures gratuites seront proposées régulièrement au public, et ce par le relais d’une communication contemporaine et inventive.Toutes les sessions de travail seront pensées à partir de l’exploration des limites de la liberté d’expression et seront ainsi axées sur une réflexion autour de l’actualité, de l’engagement et du travail collectif.

Heures de vernissage : 
Rencontre le samedi 24 janvier à 20 heures et sur rendez-vous au 06 84 72 82 66
Tarifs : 
gratuit
Moyens d'accès : 
tramway, arrêt place Choiseul
Partenaires : 
Ministère de la culture Drac Centre, Région Centre, Conseil général 37, Ville de Tours
Dernière mise à jour le 21 janv. 2015

Mode d'emploi

1, place Choiseul
37100 Tours
France
Téléphone : 06 84 72 82 66
Directrice artistique : Marie-Claude Valentin
Président : Antoine Parlebas