Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mode d'emploi

Share Share Share Share Share

les résidences à l'Octroi

Voyages

Arts plastiques - Exposition
20 janvier • 15 février 2014

Dans le cadre de culture pour tous, culture partout, en partenariat avec la DRAC centre et le CHRU.
5 créations sonores réalisées dans le cadre des Ateliers d'Expression au CATTP Louis Pergaud à Tours créés par M.C. Valentin de l'association Mode d'Emploi et animés par Arthur Zerktouni.
Ces morceaux ont été pensés à partir de l'idée du Voyage, qu'il soit physique ou mental. On retrouve  des ballades à la campagne, à la mer, ainsi que des rêveries éveillées : imaginer un parcours dans les appartements de nos voisins, les histoires que l'on se fait lorsque nous sommes assis sur un banc public...

Complément d'informations : 
Depuis,treize ans les actions culturelles menées au CATTP Louis Pergaud par l’association Mode d’Emploi, ont toujours pris forme à partir des envies et des désirs des usagers. Toute forme d’expression est prise en compte : Les ateliers d’expression passent du travail avec le corps ( relaxation, respiration, danse, voix, improvisation, exploration de l’espace, la personne, le groupe) à une traduction plastique (dessins, peintures, photos, marionnettes, masques, son) et à une production de textes. Ce va et vient entre différentes matières et techniques permet à chaque patient de trouver son propre créneau valorisant, tout en découvrant des possibilités qu’il n’aurait pas pensé explorer au départ. Les personnes qui interviennent au CATTP, sont principalement des artistes issus des arts plastiques et arts visuels, pour eux tout est matière, la peinture, la langue, l’écriture, le son, aussi nous sculptons les mots, le langage, nous mettons en bouche nos textes et nous les proposons au public sous formes de performances. Nous ne proposons pas un enseignement mais un chemin, avec ses errances, vers une réalisation. L’artiste vient avec son monde et l’ouvre simplement aux usagers, l’exigence est la même que pour n’importe quel autre public et elle ne fait que répondre à leur propres souhaits et appétits de concrétiser leurs aspirations à être, au travers de leur travail. Le fait de montrer, d’aller au devant du public fait parti de ces actions. Cela permet aux patients-acteurs de reconquérir des territoires : A la fois celui de sa singularité, de son appartenance à un groupe et à la cité. L’aspect thérapeutique, est relayé par l’équipe soignante( infirmières et éducateurs )participant à ces ateliers. La spécificité des interventions d’artistes est de permettre l'accès à d’autres langages, langages hors les mots, Ces pratiques ouvrent un champ de liberté, de plaisir, de faire, de rencontrer. ATELIER SON : travail mis en place dans l’atelier son depuis avril 2013 Athur Zerktouni a d’abord familiarisé les usagers en leurs faisant écouter des productions contemporaines sonores, puis aux différentes techniques et logiciels (écrire une partition, enregistrer du son dans la rue, accéder aux banques de données son sur Internet, modifier la matière des enregistrement..) Travaillant en groupe de trois, quatre personnes, 5 morceaux ont été réalisés dans le cadre des Ateliers d'expression par les usagers. Du CATTP Louis Pergaud. Ces morceaux ont été pensés à partir de l'idée de voyage, qu'il soit physique ou mental. On retrouve donc des ballades à la campagne, à la mer, ainsi que des dérives mentales : imaginer un parcours dans les appartements de nos voisins, les histoires que l'on se raconte lorsque nous sommes assis sur un banc public... Ces œuvres ont déjà été sélectionnées pour le festival Bandits-Mages de Bourges et sont passées à la radio en novembre 2013.
Horaires : 
vendredi 14 et samedi 15 février de 15 heures à 18 heures
Heures de vernissage : 
13 février à 17 heures
Tarifs : 
gratuit
Partenaires : 
Ministère de la culture Drac Centre, Région Centre, Ville de Tours, CHRU hôpitaux de Tours, association Louis Pergaud
Dernière mise à jour le 06 févr. 2014

Mode d'emploi

1, place Choiseul
37100 Tours
France
Téléphone : 06 84 72 82 66
Directrice artistique : Marie-Claude Valentin
Président : Antoine Parlebas