Les Reconfigurants

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Ecole de Communication Visuelle (ECV) Nantes

En substituant à la pratique du bizutage, celle des Reconfigurants, nous cessons de considérer les nouveaux élèves comme des individus qu'il faudrait symboliquement dépouiller de leur identité propre pour mieux les intégrer à l'existant, en les investissant au contraire comme personnes qui, par leur arrivée, leur présence et leur action vont modifier et rendre dynamique l'identité de l'école.
Les Reconfigurants s'articulent en trois temps : Le Dénouement - en début d'année -, les Assemblées de tramage - pendant l'année - et la nuit des Reconfigurants en fin d'année.
Durant les Assemblées de tramage qui réunissent les étudiants volontaires autour de l'organisation des deux autres évènements est tissé un enregistrement perlé des discussions, la Trame.
Celle-ci s'inspire des wampums amérindiens, ceintures de perles tissées et échangées notamment lors de rencontres diplomatiques et dont les motifs graphiques codent les ententes conclues.
C'est cette Trame, témoin des échanges des Reconfigurants durant l'année, qui est dénouée à la rentrée suivante en guise d'accueil des nouveaux élèves à qui il sera donné de la tisser à leur tour.

Tarifs :

5 euros

Commissaires d'exposition

Partenaires

ECV, BDE l'art de rien, Trempolino, Ville de Nantes, Conseil régional des Pays de la Loire, Fondation de France Médiation / production : Entre-deux et Eternal Network

Adresse

Ecole de Communication Visuelle (ECV) 17 rue Deshoulières 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

Trempolino : 6 boulevard Léon Bureau 44000 Nantes
Dernière mise à jour le 2 mars 2020