LES OMBRES | Images d’ombres chinoises et autres variations
Ombres chinoises. Animaux divers
Lithographie éditée par Gangel, Metz, entre 1852 et 1858
© Coll. Musée de l’image, Épinal, cliché H. Rouyer
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Dès 1843, les imageries de l’Est de la France éditent des séries de feuilles d’ombres chinoises. À découper puis à jouer dans un théâtre familial, elles se voient dans la lignée du théâtre d’ombres de Séraphin, si prisé au 18e siècle.
Du « Carnaval de Paris » où les personnages défilent jusqu’aux petites pièces burlesques, « La marchande de marée » ou « La tentation de saint Antoine », elles racontent les goûts et les sujets d’amusements du 19e siècle.
Mais au-delà de la technique des ombres chinoises toujours en faveur aujourd’hui au théâtre ou au cinéma, quels sont les sentiments, les impressions que nous suggèrent les ombres, ces silhouettes noires… ?
De l’ombre qui quitte le corps des momies égyptiennes au Ballet des ombres heureuses de Glück, de l’ombre de Peter Pan cousue à ses pieds jusqu’aux photographies contemporaines d’André Kertész ou Karen Knorr, comment percevons-nous les ombres ?
Se basant sur les feuilles d’images de Metz ou d’Épinal, l’exposition du Musée de l’Image est comme toujours un voyage dans notre imaginaire, d’hier à aujourd’hui.
Tarifs :
Plein tarif : 6€. Tarif réduit : 4,50€. Moins de 18 ans : 1€. Gratuit moins de 6 ans. Billet famille 10 €Autres artistes présentés
Pierre de Fenoÿl, Teun Hocks, André Kertesz, Karen Knorr, Catherine Poncin, Jacqueline Salmon…