Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Dix9

Share Share Share Share Share

Les Noms Secrets

Arts du feu - Exposition
10 octobre • 07 novembre 2015

Figure montante de la scène artistique chilienne, Paula de Sominihac produit des œuvres singulières où vie privée et questionnement artistique sont intriséquement liés. Avec pour principal objet la céramique, son travail s’inscrit dans une perspective de l’archéologie contemporaine. L’artiste  s’attache en effet plus aux processus de production qu’aux objets eux mêmes, et systématise l’étude de l’activité matérielle comme un champ spécifique de l’art et de l’anthropologie.

Son approche artistique se réfère au Triangle Culinaire de Claude Levi-Strauss : modelage de la terre, cuisson par le feu, obtention d’un récipient. Elle s’appuie également sur l’analyse dynamique de la technologie, terme proposé par André Leroi Gourhan, qui s’attache aux mouvements opérés sur le matériau. En même temps Paula de Solminihac fait une archéologie de sa propre expérience. Sa vie et son travail sont en étroite relation. L’artiste tient un journal où elle prend soin de noter ses réflexions sur son vécu quotidien et dessine dans les espaces laissés vacants.
Ce  journal, sorte de carte mentale,  devient lui-même objet de ses  investigations. C’est donc ainsi un travail axé sur la mémoire -  comment fixer les souvenirs - où l’artiste emploie certains principes de Frances Yates* pour lier les apparences extérieures à la dimension subjective  des images imprimées dans l’esprit de celui qui se souvient.


Pour sa première exposition en France, Paula de Solminihac  présente un projet spécifique issu d’une  recherche menée en février 2015 à Santa Marta de la Sierra Nevada (Colombie). Fruit d’une bourse obtenue avec l’appui de la Galerie Dix9, cette recherche était à l’origine destinée à prendre contact avec les indigènes de la zone, connus pour être les premiers potiers d ́Amérique Latine.
Certaines pièces figureront dans la grande exposition Ceramix qui débutera à la même époque au musée Bonnefanten à Maastricht avant de se redéployer à la Maison Rouge à Paris.

*principalement les 4 normes classiques qui régissent l’Ad Herennium

Horaires : 
mardi - vendredi de 14h à 19h samedi de 11h à 19h
Heures de vernissage : 
18h- 21h
Tarifs : 
entrée libre
Moyens d'accès : 
métro Filles du Calvaire
Mécénat : 
Engie
Dernière mise à jour le 06 oct. 2015

Galerie Dix9

19 rue des Filles du calvaire
75000 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 78 91 77
Télécopie : 01 42 78 91 77
Directrice : Hélène Lacharmoise