Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

Share Share Share Share Share

Les Naïfs

André Bauchant et Louis-Auguste Déchelette

Arts plastiques - Exposition
19 janvier • 17 mars 2018

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger Lisbonne inaugure son nouvel espace le 19 janvier prochain dans le quartier du Chiado avec une exposition consacrée aux peintres André Bauchant (1873-1958) et Louis-Auguste Déchelette (1894-1964) qui se tiendra jusqu’au 17 mars.

 

André Bauchant ou le Peintre Jardinier est un artiste autodidacte. Il se met à la peinture tardivement, à 46 ans, dès son retour de la Première Guerre mondiale où il peignait de petites cartes postales qu’il vendait à ses camarades. Les mouvances de la guerre le portent aux Dardanelles en Turquie, et plus tard en Grèce. Les paysages méditerranéens qu’il imaginait, enfant, à travers ses lectures passionnées sur la Grèce antique et la mythologie prennent vie devant lui et s’impriment pour toujours dans son œuvre. Il y intégrera, sans complexe ni séparation, tout autant le paysage que la nature morte, le portrait, le nu ainsi que les grands thèmes de la mythologie et de l’antiquité. Son œuvre singulière est reconnue mondialement et permet à Bauchant d’être présent dans des collections privées importantes (Serge Diaghilev, Peggy Guggenheim, Christian Dior, Le Corbusier et Catesby Jones entre autres), mais aussi dans des institutions de prestige (le MoMA de New York, le Virginia Museum of Fine Art à Richmond, le Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky de Nice, le Musée national d’art occidental de Tokyo, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou de Paris et la Tate Modern de Londres).

 

Louis-Auguste Déchelette représente, de façon réaliste et avec un humour déconcertant, des scènes de tous les jours, de la ville ou de la campagne. Ses peintures démontrent un goût particulier pour le détail et introduisent des calembours qui stimulent notre pensée, ou nous font sourire, par leur vivacité d’esprit et leur sens critique. Bien que ses peintures dépeignent des scènes d’amusement populaire et autres scènes champêtres, Déchelette démontre une prise de conscience sociale et politique aiguë, comme en témoignent quelques-unes des œuvres exposées. Déchelette se consacre exclusivement à la peinture en 1942, suite au bon accueil que lui réserve la critique, dès sa première exposition organisée par Jeanne Bucher. L’application de l’encre et le choix judicieux des couleurs mates de sa peinture sont sans doute liés au fait que Déchelette a été peintre en bâtiment durant une grande partie de sa vie.

 

La première rencontre avec les œuvres de Bauchant et Déchelette produit un véritable sentiment de suspension du temps chez le spectateur. L’étrangeté des lieux et le caractère insolite de leurs compositions rappellent, presque inévitablement, les œuvres de Magritte ou d’Edward Hopper.

 

Le noyau d’œuvres ici réunies a été rendu possible grâce à la curiosité, l’engagement et le regard averti de Jeanne Bucher - fondatrice de la galerie en 1925 - qui, dès le départ, a eu un rôle de premier plan dans la diffusion et la promotion du travail de ces deux artistes. Bauchant est l’artiste que Jeanne Bucher a le plus souvent exposé durant les années où elle a dirigé la galerie. Son intérêt pour les Naïfs ou les « Primitifs modernes », comme les a appelés le collectionneur et marchand d’art Wilhelm Uhde, s’est traduit par l’organisation en 1942, pendant l’occupation allemande de Paris, de la première exposition consacrée à Louis-Auguste Déchelette, peintre antifasciste et résistant, lui offrant ainsi une place de choix dans la seconde vague d’artistes naïfs. 

 

La galeriste Dina Vierny poursuivra, au décès de Jeanne Bucher, cette passion pour l’œuvre de Bauchant et nous remercions sa galerie de s’être naturellement associée à cette première présentation de l’œuvre de Bauchant à Lisbonne.

 

 

Cette première exposition consacrée aux deux artistes Naïfs s’inscrit dans la programmation globale de la galerie à Lisbonne, qui sera principalement, mais pas exclusivement, consacrée à l’art contemporain. Le parti pris de cette programmation est de présenter des œuvres d’art provenant de circuits artistiques inclassables ou considérés comme moins capitaux. L’objectif est d’interpeler le public et de montrer l’influence qu’elles ont exercée sur l’art actuel en créant des relations d’affinités ou de contraste entre ces œuvres et les pratiques artistiques établies.

Horaires : 
Mardi-Samedi 11h-19h
Heures de vernissage : 
18h30
Adresse de l'événement
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Lisboa
Rua Serpa Pinto 1
Chiado
1200-442 Lisboa
Portugal
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 16 janv. 2018

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER

5 rue de SAINTONGE
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 72 60 42
Télécopie : 01 42 72 60 49
Directrice Générale : Véronique Jaeger