Les Gorgan 1995-2015, Mathieu Pernot

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Photographie
Atelier EXB Paris 10

« Les Gorgan 1995-2015 » de Mathieu Pernot

Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle, alors qu’il étudie à l’École de photographie d’Arles. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire : « J’ai réalisé mes premières images en noir et blanc, m’inscrivant dans une tradition documentaire face à ceux qui m’étaient encore étrangers. Je maintenais une distance et essayais de comprendre ce que ce médium pouvait encore nous apprendre d’eux. La découverte des quelques archives qu’ils possédaient puis les prises de vue réalisées dans le photomaton de la gare avec les enfants m’ont rapidement fait comprendre que la diversité des formes et des points de vue étaient nécessaires pour rendre compte de la densité de la vie qui s’offrait à mon regard. (...) Ce livre est l’album de cette famille et reconstitue les destins individuels de chacun de ses membres. Il retrace l’histoire que nous avons construite ensemble. Face à face. Et désormais, côte à côte. »

Cette série, démarrée alors que Mathieu Pernot était encore étudiant, s’est construite dans la durée et témoigne de l’évolution du travail du photographe. S’inscrivant dans la veine documentaire, il explore de nouvelles formules et multiplie les points de vue au-delà de toute vision folklorique, fantasmée ou archétypale souvent relayée par la photographie humaniste. Chacun des membres de la famille Gorgan fait l’objet d’un chapitre photographique dans l’album. On voit évoluer les parents, Johny et Ninaï, et leurs huit enfants : Rocky, Giovanni, Mickaël, Priscilla, Jonathan, Vanessa, Ana et Doston. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroid au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu’ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan euxmêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu. Transparaît également l’empathie de Mathieu Pernot et ce lien de complicité qu’il noue avec ses sujets à mesure que leur relation évolue. Il interroge ainsi le regard que nous portons sur cette communauté qui nous semble plus proche, partageant des événements familiaux universels : Ils sont bel et bien là, devant nous, en chair et en os. Dans ces dix corpus, il y a dix corps qui rient, pleurent ou s’étreignent, qui vivent et vieillissent à travers les images. Ce qui frappe avant tout dans ce livre, c’est la puissance d’incarnation des membres de la famille Gorgan. Au fil des pages, on est comme assailli par leur présence à l’image. (Clément Chéroux)

À travers ce travail d’enquête, de narration caractéristique de toute son oeuvre, Mathieu Pernot questionne ainsi la notion d’auteur et les différents modes de représentation photographique. L’essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l’histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe.

Né en 1970 à Fréjus, il vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996. Mathieu Pernot poursuit son travail personnel élaboré en séries qu’il développe sur plusieurs années. Sa démarche photographique s’inscrit dans la veine documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives mêlant ses propres photographies aux images d’archives, au service de questionnements à la fois sociaux et théoriques. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d’être figée ou immuable. Son histoire avec les Gorgan a donné lieu à une première exposition aux Rencontres d’Arles dès 1997 présentée par Christian Caujolle et un livre Tsiganes (1999). Il a également créé une association Yaka (yak signifie «yeux» en romani) proposant des cours d’alphabétisation, d’arts plastiques et de sport pour les enfants et d’accompagner les adultes dans leurs démarches administratives. Le travail de Mathieu Pernot a été récemment exposé au Jeu de Paume, à la Maison Rouge (2014), au FotoMuseum d’Anvers (2015) et au Musée Aichi de Nagoya (2016). Mathieu Pernot est représenté par la galerie Éric Dupont à Paris.

Avec le soutien à l'édition du Cnap.

Textes : Mathieu Pernot, Clément Chéroux, conservateur de la photographie au MoMA de San Francisco, Johanne Lindskog, conservatrice au musée Chagall de Nice
Relié, 24 x 31 cm, 232 pages
Environ 300 photographies et documents
ISBN : 978-2-36511-120-1

Expositions Les Gorgan

Rencontres de la photographie, Arles
3 juillet au 24 septembre 2017
-
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris
Printemps 2018
-
Survivances
Hôtel des arts, Toulon
4 juillet au 1er octobre 2017

Adresse

Atelier EXB 3 rue de Nancy 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020