Les gens que j'ai rencontrés

Jaroslav Kučera
Exposition
Photographie
Le cri des lumières Lunéville

Jaroslav Kučera est né le 19 novembre 1946 à Ředhošť en Tchécoslovaquie.

Bien que diplômé d’une école d’ingénieur, il décide de devenir photographe indépendant. Il débute son travail en couvrant des évènements pour plusieurs journaux et débute un travail personnel de documentation sociale. Il est l’un des fondateurs du groupe photographique SIGNUM en 1990, groupe à l’origine de nombreuses expositions en Europe et est membre de l’agence Bilderberg de Hambourg.

 

En 2013 a eu lieu sa rétrospective au Château de Prague avec la présentation d’un total de 300 photographies sur ces 45 dernières années.

« Les photographies de Jaroslav Kučera représentent une aventure particulière pour les spectateurs. Ses photographies relatent des rencontres qui n’auraient sans doute jamais eu lieu, de monde qu’elles n’auraient jamais penetré et de situations uniques et rares. L’artiste est attiré, tel un aimant, à ce qui est caché de la vie quotidienne banale. Dans ses photos, on rencontre prostituées, homosexuels, spéculateurs financiers, mendiants, voleurs, sans-abri et junkies, immigrants et travailleurs étrangers, punks et anarchistes, habitants du monde souterrain, des rues et des régions frontalières.

 

Jaroslav Kučera a, contrairement à la majorité des gens, ce don de nouer contact avec tous, d'entrer dans leur intimité et de gagner leur confiance voir leur affection. Perçu par ces gens comme un camarade et non comme un photographe, son travail transcrit et représente l’esprit communautaire silencieux de ces « outsiders ».

Tarifs :

Entrée gratuite

Complément d'information

Jaroslav Kučera n'est pas seulement un photographe documentaire sensible et réflechi, mais aussi un reporter agile et spontané. À partir des années 90, il reçoit plusieurs prix. Il est le premier photographe tchèque à recevoir en mains propres du maire de Prague une bourse avec pour but de documenter en un an les changements sociaux au sein de la capitale. En 2000, le jury international de Czech Press Photo lui octroie le premier prix « Photographie de l'année » pour une photographie prise lors des manifestations pragoises contre la globalisation. Celle-ci ainsi que deux autres photographies recoivent le premier prix de la catégorie « Actualités » du concours Fuji Euro Press Photo Awards 2000.
La photographie contemporaine tchèque compte plusieurs photographes connus. Il semblerait en revanche que seul Kučera, tel un sismographe sensible, inscrit sur une échelle très large les symptomes des changements de la vie en République Tchèque. Il sait diagnostiquer avec précision et a le talent d'un reporter et d'un commentateur. »
Dr. DANIELA MRÁZKOVÁ

Horaires

ouvert tous les jours sauf le mardi Du lundi au vendredi : de 14h à 18h le samedi et dimanche: de 10h à 12H et de 14h à 18h

Adresse

Le cri des lumières Château des Lumières Place de la deuxième division de cavalerie 54300 Lunéville France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020