Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Valoriser le patrimoine artistique de l’État

Share Share Share Share Share

Les bourses de recherche curatoriale

Le Cnap a mis en place, en 2015, des bourses de recherche curatoriale, offrant la possibilité à des commissaires d’exposition de développer un projet de recherche à partir de la collection. L’objectif, là encore, est de développer les connaissances sur la collection, dans une approche expérimentale et innovante donnant lieu à des projets pouvant prendre la forme de publications, d’expositions ou de toute autre manifestation physique ou virtuelle.

Les trois projets soutenus en 2015 sont ceux de Florence Ostende & Géraldine Gourbe : France 1947-2001 : les arts de faire, Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel : Sur la réserve et Francesca Zappia : La recherche curatoriale confrontée à la reproduction d’œuvres d’art : pour une exploration culturelle du Fonds national d’art contemporain.

En 2016 un nouvel appel à candidatures a été lancé. Les projets de Liberty Adrien : L’histoire des femmes dans la collection du Cnap, Alexandra Fau : L’Introduction et l’amplification du vivant dans la collection du Cnap et Matthieu Laurette : Portrait(s) de l’artiste en artiste(s) » (titre provisoire) ont été retenus.

Dernière mise à jour le 28 févr. 2019