Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Les ateliers d'artistes de la ville de Marseille

Share Share Share Share Share

Depuis 20 ans la Ville de Marseille développe une politique culturelle de soutien à la jeune création. Elle met à la disposition de 11 artistes de moins de 35 ans, identifiés comme talents prometteurs et sélectionnés par un jury de professionnels, des ateliers à des loyers modérés pour une durée de 23 mois, répartis sur le site de Boisson dans le 4e arrondissement et sur le site de Lorette dans le 2e arrondissement.
Astérides et Triangle France, membres de Arts en résidence — Réseau national, proposent conjointement un accompagnement aux artistes résidents des ateliers municipaux afin de développer leurs compétences critiques, techniques et professionnelles. Ce programme offre également une visibilité et leur permet d’être prêts pour les étapes suivantes de leur carrière en acquérant notamment une parfaite compréhension des mécanismes et des enjeux des réseaux professionnels nationaux et internationaux. Il s’agit de créer une dynamique afin que ce programme soit un tremplin.
Le programme proposé de manière conjointe par les structures permet aux artistes résidents des ateliers municipaux de développer leurs compétences critiques et techniques et d’être accompagnés dans ce cadre ; il leur permet également de se professionnaliser et d’être prêt pour les étapes suivantes de leur carrière. Ils acquièrent une parfaite compréhension des mécanismes et des enjeux des réseaux professionnels nationaux et internationaux et rencontre des personnes clefs (directeurs d’institutions, critique d’art, artistes, galeristes, collectionneurs). La diffusion de leur travaux, associés à celui de la Ville de Marseille, se fait de façon active au sein d’un réseau de professionnels de la Ville et plus largement sur le territoire régional, et trouve des relais sur le territoire national via les autres membres du réseau Arts en résidence qui appuient cette diffusion de façon précise et argumentée. À l’international, ils bénéficient des réseaux de diffusions de ses associations basés sur les quatre continents. La diffusion active des actions effectuées avec ces artistes auprès de professionnels du monde de l’art, mais aussi du public local grâce à un programme événementiel permet de rendre visible le travail de recherche et de production entrepris par les artistes dans le cadre de leurs ateliers. Le programme proposé contribue au développement de l’identité de Marseille comme municipalité dynamique et exemplaire en ce qui concerne les résidences et l’accompagnement des artistes plasticiens.
– Accompagnement critique : entretien d’accompagnement critique, Visite des ateliers par des professionnels, écriture de texte par des auteurs spécialisés, workshop avec un artiste «Ambassadeur», mise en réseau.
– Accompagnement professionnel, formation : juridique et fiscale, développer sa carrière et son réseau, réaliser ses outils de promotion mis en œuvre par Documents d’artiste, savoir parler de son travail en français et en anglais
– Promotion du programme des ateliers de la Ville de Marseille : création du Prix des ateliers de la Ville de Marseille s’accompagnant d’une présentation de leurs travaux durant une exposition, création d’un site internet, organisation de portes ouvertes.
– Organisation de la Commission d’attribution des ateliers de la Ville de Marseille.

Type de structure : 
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Dernière mise à jour le 03 mars 2016

Les ateliers d'artistes de la ville de Marseille

40 rue Fauchier
13233 Marseille
France
Téléphone : 04 91 14 53 58
Directeur de l'action culturelle : Sébastien Cavalier
Conseillère arts plastiques, ville de Marseille : Jacqueline Nardini