Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Les 12 lauréats de « Quotidien », commande nationale de multiples 2018

10 décembre 2018

Sur une initiative du ministère de la Culture, et à la suite de l’appel à candidatures lancé en juillet dernier par le Centre national des arts plastiques
(Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) dans le cadre d’une commande nationale de multiples sur le thème « Quotidien », 12 projets ont été sélectionnés sur 276 dossiers reçus.

Le comité de sélection, réuni le mardi 6 décembre 2018, a choisi 12 artistes ou collectifs d’artistes : Hugo CAPRON, Julien CARREYN, Jennifer CAUBET, Benjamin HOCHART, Chourouk HRIECH, Suzanne HUSKY, Pierre JOSEPH, Carlos KUSNIR, le collectif F&A LAMARCHE-OVIZE, Aurélie PAGES et Antoine DOROTTE, Julien TIBERI, Lucy WATTS.

Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette nouvelle commande encourage la vitalité de la création contemporaine dans ce champ des arts visuels et sur tous les territoires.

Le comité s’est attaché à rendre compte de la pluralité des pratiques et des savoir-faire, de la faïence à l’image lenticulaire, de la lithographie à la tapisserie…

La sélection donne à voir également la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française.

Cette commande qui pour la première fois associe une association ayant vocation à diffuser la création contemporaine sur le territoire et un établissement public national, permettra à un ensemble important d’œuvres d’entrer simultanément dans les collections des artothèques et dans la collection du Cnap.

L’objectif de ce partenariat est ainsi d’accompagner l’enrichissement de collections publiques et de contribuer au dynamisme du réseau des artothèques.

Les lauréats sont accompagnés conjointement par l’ADRA et le Cnap pour la réalisation de leurs projets attendus au printemps 2019.
 
Membres du Comité de sélection :

Xavier Antin, Artiste

Jacques Bayle, Direction générale de la création artistique, Inspection de la création artistique – collège arts plastiques

Aude Bodet, Directrice du pôle collection, Centre national des arts plastiques

Elodie Derval, Responsable de l’artothèque d’Angers

Lina Hentgen, Artiste

Juliette Pollet, Responsable de la collection arts plastiques, Centre national des arts plastiques

Yves Robert, Directeur du Centre national des arts plastiques

Béatrice Salmon, Directrice adjointe chargée des arts plastiques, Direction générale de la création artistique

Claire Tangy, Directrice de l’artothèque de Caen

Isabelle Tessier, Responsable de l’artothèque de Vitré

 

Dernière mise à jour le 13 mars 2019

Article(s) associé(s)

Appel à candidatures pour la commande nationale de multiples, « Quotidien »

Centre national des arts plastiques
18 juillet • 15 octobre 2018