Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Le son entre

EXPOSITION réalisée À PARTIR DES COLLECTIONS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES ET DU FRAC

FRAC Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque
29 avril • 31 décembre 2017
  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Tout, Saâdane Afif, 1998, installation sonore. Prêt du Centre national des arts plastiques, FNAC 99087. Photo: Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Jean-Baptiste Ganne, Esperanza eterna, 2004, FNAC 05-804, Prêt du Centre national des arts plastiques © Adagp, Paris 2017 / Cnap / Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Blanche-Neige Lucie, Pierre Huyghe, 1997, FNAC 970948, Prêt du Centre national des arts plastiques © Adagp, Paris 2017 / Cnap / Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Blanche-Neige Lucie, Pierre Huyghe, 1997, FNAC 970948, Prêt du Centre national des arts plastiques © Adagp, Paris 2017 / Cnap / Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Tout, Saâdane Afif, 1998, installation sonore. Prêt du Centre national des arts plastiques, FNAC 99087. Photo: Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Tout, Saâdane Afif, 1998, installation sonore. Prêt du Centre national des arts plastiques, FNAC 99087. Photo: Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Joseph Grigely, Kitchen Conversation, 1996, environnement, collection Frac Nord-Pas de Calais © Joseph Grigely. Photo: Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Joseph Grigely, Kitchen Conversation, 1996, environnement, collection Frac Nord-Pas de Calais © Joseph Grigely. Photo: Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Dennis Oppenheim, Tunes Towers, 1979, installation sonore, collection Frac Nord-Pas de Calais © Dennis Oppenheim. Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    George Brecht, Ten Event Glasses, 1984, installation, collection Frac Nord-Pas de Calais © Adagp Paris, 2017. Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    George Brecht, Ten Event Glasses, 1984, installation, collection Frac Nord-Pas de Calais © Adagp Paris, 2017. Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais
    Laurent Montaron, Somniloquie, 2002, installation multimédia, collection Frac Nord-Pas de Calais © Laurent Montaron / Courtesy Galerie Schleicher + Lange. Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    George Brecht, Ten Event Glasses, 1984, installation, collection Frac Nord-Pas de Calais © Adagp Paris, 2017. Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    George Brecht, Ten Event Glasses, 1984, installation, collection Frac Nord-Pas de Calais © Adagp Paris, 2017. Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Martin Le Chevallier, Doro-Bibloc, 2003, FNAC 04-116, Prêt du Centre national des arts plastiques © droits réservés / Cnap / Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Martin Le Chevallier, Doro-Bibloc, 2003, FNAC 04-116, Prêt du Centre national des arts plastiques © droits réservés / Cnap / Photo : Sylvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

  • Vue de l'exposition « Le son entre », Frac Nord-Pas-de-Calais, 2017, Dunkerque.
    Les loquaces, François Curlet & Michel François, 2002, installation. Collection Frac Nord- Pas de Calais. Photo : Syvain Crépin / Frac Nord-Pas de Calais

Dans cette exposition, le Centre national des arts plastiques et le Fonds régional d'art contemporain Nord-Pas-de-Calais mettent en avant des œuvres de leurs collections qui, depuis les années 1960, utilisent la dimension sonore pour explorer l’histoire culturelle et ses rythmes.

Pourquoi les artistes contemporains s'intéressent-ils au son ? Quelles résonances multiples le son exerce-t-il dans les œuvres ? Déterminant des environnements à expérimenter, qu'est-ce que le son produit comme situation sensible et comment cela affecte-t-il le visiteur ? En présentant des œuvres liées à l'histoire de la musique, à l'usage des voix et de la parole, l'exposition « Le son entre » mène l'enquête sur la manière dont le son nous relie à une histoire commune et partagée, et agit sur nos corps et nos pensées. Les œuvres choisies adoptent des rythmes et des formes variées. Elles n'ont pas besoin de studio de répétition, le son entre toujours par effraction.

Avec les œuvres de : Saâdane Afif, Dominique Blais & Kerwin Rolland, George Brecht, Rodolphe Burger, John Cage, Philippe Cazal, Boris Charmatz, Claude Closky, François Curlet & Michel François, Jeremy Deller, Ângela Ferreira, Jean-Baptiste Ganne, Joseph Grigely, Pierre Huyghe, Martin Le Chevallier, Rainier Lericolais, Jean-Charles Massera et Pascal Sangla, Ramuntcho Matta, Jonas Mekas, Laurent Montaron, Melik Ohanian, Dennis Oppenheim, Anne de Sterk, Fred Wiseman.

Commissaires : Pascale Cassagnau et Keren Detton

Dernière mise à jour le 06 sept. 2017
FRAC Nord-Pas-de-Calais
503 Avenue des Bancs de Flandres
Dunkerque
France
localiser sur une carte