Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Regard Sud

Share Share Share Share Share

LE SABLE SE RETIRE

en partenariat avec l'école Supérieure des Beaux-Arts de Lyon

Arts plastiques - Exposition
08 novembre • 29 décembre 2018

Le sable se retire // Exposition collective
AVEC Ruth CORNELISSE, Charlotte DENAMUR, Emma MARION, Amandine MOHAMED-DELAPORTE et Nina PATIN

Exposition du 8 Novembre au29 Décembre 2018
en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.


[SAVE THE DATE !] Rendez vous le Jeudi 8 Novembre (18h30- 21h) à la Galerie Regard Sud pour le vernissage de l'exposition pluridisciplinaire "Le sable se retire" en présence des artistes, toutes anciennes étudiantes de l'ENSBA.

***

▪ Au travers de la pluralité des oeuvres proposées, et sous le prisme de l’image au sens large, l’exposition nous renvoie au dialogue incessant entre le réel et l’imaginaire et révèle les poétiques singulières de chaque artiste.

Le sable se retire fait écho à l’ensemble des processus qui affectent la structure, la texture et la composition minéralogique des sédiments les transformant progressivement en un roche dure et cohérente. Il évoque un espace de transition, entre effacement et
construction. À la manière de ces sédiments, leurs oeuvres deviennent la trace d’une histoire passée, présente ou en devenir sous l’effet, non plus de l’eau et du vent mais de la sensibilité de chaque artiste. Face à la volatilité de notre monde, les cinq artistes cherchent à saisir l’insaisissable et parfois l’invisible.
Les oeuvres semblent se déplacer en suspension, à mi-chemin entre l’accumulation des matières et le souci de creuser au tréfond de leurs sujets. Il est question de couches successives et de dépassements aussi bien par le geste que par les pensées des artistes.
Figés dans un temps suspendu, ces fragments d’histoires sont empreints de référents personnels, collectifs ou imaginaires qui les précèdent, les entourent ou les succèdent.

Au sein de l’exposition, photographies, dessins et peintures dialoguent et s’opposent dans un désir commun ; interroger le rôle de l’image face à l’expérience de la réalité. L’image, comme traduction du réel, sous ses infinis possibles.


***



INFOS : 
http://www.regardsud.com
Tél +33 (0)4 78 27 44 67
Instagram : Galerie Regard Sud

Horaires : 
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Heures de vernissage : 
18h30
Tarifs : 
gratuit
Moyens d'accès : 
Métro Croix Rousse //// Parking Gros Caillou
Partenaires : 
l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Dernière mise à jour le 06 nov. 2018

Galerie Regard Sud

1-3 rue des Pierres Plantées
69001 Lyon
France
Téléphone : 04 78 27 44 67
Télécopie : 04 78 27 44 67
Site internet : http://www.regardsud.com
Directeur artistique : Zerguine Abdellah