Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Parvis centre d'art contemporain

Share Share Share Share Share

Le centre d'art contemporain du Parvis est un espace à part dans le paysage artistique français. Intégré à la Scène nationale éponyme et implanté dans un centre commercial Leclerc depuis plus de 40 ans, Le Parvis centre d'art est un des tous premiers lieux dédié à la création contemporaine en France et en Midi-Pyrénées. Ces différentes spécificités en font un des lieux les plus atypiques du territoire national.

Le nouveau centre d'art contemporain du Parvis, inauguré en janvier 2014 avec une exposition de Michel Blazy, déploie ses surfaces d'exposition sur 300m² et profite d'une belle hauteur sous plafond de 4m50.

Avec ce nouvel espace, Le Parvis centre d'art contemporain continue à se penser comme une fabrique d'imaginaires où la création la plus actuelle s'exprime en toute liberté. Son projet artistique s'appuie sur "L'esprit des lieux", autrement dit, sur la multiplicité des enjeux qui le traversent : les pratiques populaires, l'hybridation des disciplines artistiques, le monde rêvé, le monde réel, le rapport au vivant, le paysage et l'architecture.

 

L'action en direction des publics est, par ailleurs, une préoccupation majeure du centre d'art. Innonvante et conviviale, elle place l'artiste au coeur de son projet et propose aux publics de vivre la création dans le partage, l'expérimentation et l'originalité.

 

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées - Centre d'art contemporain reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, du département des Hautes-Pyrénées, du Grand-Tarbes, du Conseil Régional d'Occitanie Pyrénées / Méditérannée, du GIE du Méridien Ibos.

Le Parvis centre d'art contemporain est membre de l'association DCA et du réseau Air de Midi - Art Contemporain en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon et du LMAC, Laboratoire des Médiations en Art Contemporain de Midi-Pyrénées.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1995
Politique éditoriale : 

Edition d'un ouvrage rétrospectif en 2003, pour les 15 ans du centre d'art contemporain. Editions d'ouvrages sur les artistes à l'occasion des expositions. Derniers ouvrages parus : - Daniel Firman, Under Foot (Le Parvis, centre d’art contemporain - Centre d’art contemporain Abbaye Saint-André, Meymac - Un, Deux…Quatre Editions, Clermont-Ferrand) - Virginie Barré (Le Parvis, centre d’art contemporain, Ibos -Villa Arson, Nice - Galerie Loevenbruck, Paris) - Berdaguer & Péjus (Le Parvis, centre d’art contemporain - Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens - Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - Un, Deux … Quatre Editions, Clermont-Ferrand) - Claude Closky (Le Parvis, centre d’art contemporain - Centre d'art contemporain de Kerguehennec)

Informations diverses : 

Etudiants d'écoles d'Art (Pau, Tarbes, Toulouse) et Université (Pau, Toulouse...): participation aux montages des expositions, rencontres avec les artistes, accès à la documentation, stages.

Prestations : 

Entrée gratuite Visites commentées sur RDV Accueil de groupes scolaires

Dernière mise à jour le 31 Mai 2018

Le Parvis centre d'art contemporain

centre commercial Méridien
route de Pau
65421 Ibos
France
Téléphone : 05 62 90 60 32
Télécopie : 05 62 90 60 20
Site internet : http://www.parvis.net
Directrice : Marie-Claire Riou
Responsable du centre d’art : Magali Gentet
Chargée de médiation pour les publics : Catherine Fontaine