Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Le Ludographe, Kit pédagogique

Série graphique - Connaitre et pratiquer le design graphique à l'école élémentaire

Après l’édition en 2015 d’un premier kit pédagogique destiné aux enseignants du collège, le Cnap poursuit son engagement dans la diffusion et la connaissance du design graphique en publiant un deuxième kit « Le Ludographe – Connaître et pratiquer le design graphique à l’école élémentaire » en mars 2019.

Ce kit propose aux enseignants·e·s un ensemble d’outils et d’informations qui constituent une introduction au design graphique adaptée à leurs pratiques professionnelles. Il permettra de faire découvrir aux élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et de les sensibiliser à toutes les relations possibles entre les mots et les images.

Dès l’école élémentaire, les programmes intègrent un enseignement thématique et transversal intitulé « Questionner le monde » ainsi que des enseignements à caractère artistique qui développent le potentiel créatif des élèves. Par l’intermédiaire de ce kit pédagogique, le Cnap souhaite contribuer à la sensibilisation des élèves en leur apportant des clés de lecture des signes qui les entourent et en leur proposant une pratique concrète.  

« Le Ludographe » est constitué d’un livret – ressource à destination des enseignant·e·s – et d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières. Tous sont à utiliser avec le groupe classe pour aborder avec les élèves des notions clés du design graphique.

Le livret aborde sous un angle historique et critique trois grandes thématiques, Identifier, Orienter et Organiser, qui font le lien entre les programmes de l’école élémentaire et le design graphique. Chacun de ces textes est complété par un lexique, des propositions de ressources et des exemples visuels qui enrichissent la réflexion des enseignant·e·s. Dans ce livret, ceux-ci trouvent également des pistes pédagogiques imaginées par des spécialistes du design graphique et de la pédagogie. Ces propositions de séquence sont à mettre en œuvre en toute liberté par les enseignants·e·s.

Le design graphique du « Ludographe » a été confié à Paul Cox. Pour sa réalisation, des professionnels du design graphique, de l’éducation et de la médiation se sont réunis dans le cadre d'un groupe de réflexion et de réalisation :
- Paul Cox, designer graphique, peintre, scénographe, illustrateur et auteur de livres pour enfants
- Elizabeth Girard de Barros, professeure des écoles
- Élise Gourdy-Bléniat, professeure agrégée de design et d’arts appliqués
- Marie Gouyon, chargée des projets de médiation du Centre national des arts plastiques
- Coline Irwin, co-fondatrice de l’association Peekaboo !
- Aurélie Lesous, responsable des partenariats et de la médiation du Centre national des arts plastiques
- Véronique Marrier, cheffe du service design graphique du Centre national des arts plastiques
- Maëlis Motté, professeure des écoles
- Sandrine Nugue, créatrice de caractères typographiques et designer graphique
- Joël Paubel, plasticien, professeur certifié d’arts appliqués, agrégé d’arts plastiques
- Éloïsa Pérez, designer graphique, typographe, doctorante en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Sorbonne Université / ANRT,
Ensad Nancy)
- Marc Sanchez, directeur du pôle développement culturel du Centre national des arts plastiques
- Pierre Berruer, assistant de la chargée des projets de médiation du Centre national des arts plastiques
- Pauline Simon, assistante de la chargée des projets de médiation du Centre national des arts plastiques

Suite au grand nombre de demandes, la prise de commande est suspendue actuellement. Vous pouvez cependant télécharger le kit au format PDF qui comprend l'ensemble des éléments dont le livret.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette initiative. Pour tout renseignement, contactez : ludographe.cnap@gmail.com

Le kit à l'attention des enseignant·e·s en collège est disponible. 

 

Le réseau Canopé est partenaire de cette opération.

La Fondation SNCF, mécène de ce kit, finance notamment la mise en place d’ateliers en classe élémentaire, avec des designers, autour du design graphique.