Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Jardin des Oules

Share Share Share Share Share

L’association des Amis du Jardin des Oules a pour objet, dans un but d’intérêt général, le développement, la promotion et la sensibilisation des publics à la céramique et plus largement aux arts plastiques, aux spectacles vivants et à la valorisation de la création contemporaine sous toutes ses formes.

Les sculptures monumentales contemporaines voulues pour le Jardin des Oules à Saint-Victor-des-Oules, illustrent avec la poésie nécessaire à tout jardin, un parcours qui propose et marie la facétie et donc le théâtre, le romantisme, la fable et le conte, la ville et la nature.

Les œuvres sculpturales sont presque toutes intégralement réalisées en céramique, un matériau conforme au projet général du Jardin, ancré dans l’histoire et l’art de la région, et fait preuve d’un profond engagement artistique.

Le paysage est à la fois le résultat de l’histoire et de la culture, et on sait, depuis Merleau-Ponty que la nature est douée de sens.

Tous les artistes contemporains ont envisagé notre rapport à la nature, des land artistes comme Robert Smithson à Louise Bourgeois en passant par Joseph Beuys pour ne citer qu’eux. En accord et en symbiose avec l’environnement, il s’agit bien de mener le visiteur dans un jardin extraordinaire, une scène où les visiteurs se laisseraient guider, car le Jardin et les jardins sont aussi une émanation de l’art de vivre.

Dans le parc et le labyrinthe planté d’oliviers pyramidaux, sont exposées de façon permanente les sculptures monumentales.

La collection actuelle se monte à 14 sculptures.

 

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2013
Actions culturelles et médiation : 

Exposition temporaire chaque été, visite guidée ou libre du jardin présentant les différentes essences végétales complétées par la découverte de l’exposition permanente de sculptures monumentales, atelier d’arts plastiques, conférences, spectacles arts vivants.
Tarif entrée : 5€ adultes - 3,50€ enfants - de 10 ans

 

Informations diverses : 

 

Le Jardin des Oules : un parc ancien romantique offrant des vues imprenables sur le duché d'Uzès. 

Planté à la fin du XIXème siècle à flanc de coteau sur un terrain argileux de 1,9 hectares aux nombreuses résurgences d'eau, il fut laissé à l'abandon pendant plus de 50 ans. C'est en 2013 que la famille Delvaux s'en porte acquéreur et décide de lui redonner vie.

En juin : ouvert aux groupes (20 pers max.) sur réservation.
Ouverture du Jardin tous les jours en juillet et en août de 15h à 18h30.
Divers : « La Golfette du Jardin » Une petite voiture électrique mise à la disposition des personnes à mobilité réduite..

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Réseau Européen des Théâtres de verdure,  Jardins Remarquables, La Demeure Hstorique.

Partenaires : 

Ecole de Saint Victor des Oules, Jardinerie Pépinière Grincard (Uzès) 

Mécénat : 

Fondation des Parcs et Jardin de France, French Heritage Society, Chapter de Boston

Dernière mise à jour le 18 févr. 2019

Le Jardin des Oules

9, Grand Rue
30700 Saint-Victor-des-Oules
France
Téléphone : 06 64475575
Site internet : www.lejardindesoules.com
Présidente de l’association : Rosine Bouchit-Le Guiffant
Communication : Véronique Lecomte Berté
Accès mobilité réduite