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Le Grand Détournement

Collection design du Centre national des arts plastiques 2/3

galerie Poirel, Nancy
02 juin • 29 octobre 2017
  • Laarman Joris, Aluminium Gradient Chair, 2014
    Collection Microstructures Series
    Acquisition en 2016
    © Joris Laarman
    Crédit photo : Joris Laarman Lab BV

  • Sigurdarson Brynjar, Hanging Light, 2013
    Collection The silent Village
    Acquisition en 2016
    © Sigurdarson Brynjar
    Crédit photo : Yves Chenot

  • Martino Gamper, Old Furniture - New Faces
    Atelier in situ au Mobilier national du 14 novembre 2016 au 8 janvier 2017
    Crédit photo : Lionel Catelan

  • Jólan van der Wiel, OGS-Purple, 2011
    Collection Gravity collection
    Acquisition en 2016
    © Jólan van der Wiel
    Crédit photo : Jólan van der Wiel

  • Max Lamb, Urushi Stool, 2011
    Acquisition en 2016
    © Max Lamb
    Crédit photo : Gallery Fumi

  • Peter Marigold, Split Box Shelves
    Acquisition en 2016
    © Peter Marigold
    Crédit photo : Peter Marigold

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’est associé avec la Ville de Nancy pour présenter trois expositions dédiées à sa collection design et arts décoratifs. « Zones de confort » en 2015 constituait le premier chapitre de cette trilogie qui se poursuit en 2017 avec « Le Grand Détournement ».
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LE GRAND DÉTOURNEMENT
Une part importante des dernières acquisitions de la collection design du Cnap témoignent, sinon d’un retour, du moins d’une actualisation de pratiques, de notions, un temps écartées de la définition canonique du design : artisanat, bricolage, fait- main, custom, craft.

Individuellement, de nombreux designers investissent et transforment l’usage et le sens de ressources, matériaux ou circuits de production existants – qu’ils soient traditionnels ou high tech- pour se les approprier. Cette dynamique s’apparente tant à un choix contraint face à une industrie perçue comme de plus en plus fermée, qu’à une volonté de créer des espaces d’émancipation face aux diktats du standard. Elle traduit également le souhait de se saisir des opportunités offertes par de nouveaux modes de production et de circulations des images et des formes.

C’est ce « grand détournement »  que la sélection présentée à Nancy invitera à parcourir.

Le titre, clin d’œil au mash-up de Michel Azanavicius, invite également à imaginer de nouvelles catégories au mode d’emploi de ce procédé défini par Guy Debord et Gil J. Wolman en 1956.

« Zones de confort » introduisait au design en prenant comme point de départ la sensation, l’expérience du visiteur. L’exposition invitait ce dernier à pénétrer un espace domestique métaphorique et à mettre en question son rapport aux objets du quotidien. Pour ce second volet de la trilogie à la Galerie Poirel, l’attention se déplace sur la figure du designer au travail et sur les processus de création et de production.

La mise en scène, conçue par le designer et co-commissaire David des Moutis jouera de la notion de panorama et de points de vues, modulant distance, perspectives, mises en contextes, pour offrir aux visiteurs différentes expériences de confrontation avec les objets.
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Commissariat
David des Moutis, designer
Juliette Pollet, responsable de la collection design au Cnap

Scénographie
David des Moutis

Dernière mise à jour le 24 Mai 2017
galerie Poirel
3 rue Victor Poirel
54000 Nancy, Meurthe-et-Moselle (54)
France
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Article(s) associé(s)

Zones de confort

Collection design du Centre national des arts plastiques 1/3

galerie Poirel, Nancy
21 novembre 2015 • 17 avril 2016