Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Factotum

Share Share Share Share Share

Depuis 2003, l'équipe du Factotum est spécialisée dans la réalisation (coordination, communication et production) de manifestations culturelles, en particulier d'expositions d'art contemporain. Le Factotum est une structure toute particulière et originale, unique dans son fonctionnement, ni agent d'artistes, ni lieu d'exposition. Le Factotum est un coordonnateur diffusant l'art au sein de structures existantes (centres d'art, musées, lieux privés ou associatifs, etc.).

Type de structure : 
Agence de conseil de médiation et de promotion
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Année de création : 
2003
Actions culturelles et médiation : 

L’association répond à la demande d’artistes en essayant de mettre à leur disposition tous les moyens (financiers, humains, techniques, sensibles) nécessaires à la réalisation de leurs projets créatifs. Elle permet aux projets artistiques sélectionnés d'être soutenus à la fois administrativement et artistiquement : rédaction de textes critiques et de dossiers de présentation, de subvention, recherche de financements, commissariat d'exposition, muséographie, accrochage, développement et suivi des supports de communication, suivi éditorial des ouvrages monographiques, catalogues, mise en réseau, médiation… Et ce en se plaçant au service de l'artiste et en privilégiant ses intérêts et sa sensibilité. D'où l'intitulé de la structure.

Politique éditoriale : 

Première édition en 2012.

La Navale Vivra - Alain Boggero

Fac-similé du livre peint par Alain Boggero sur un catalogue de l'Agence Régionale d'équipement et d'Aménagement PACA. 96 pages de reproduction brutes, sans commentaires. De la peinture... Rien que de la peinture...

L'ouvrage est accompagné d'une piqure proposant une contribution originale du critique et poète Lionel Bourg.

 

Participation aux publications, éditions - dans le cadre des programmes images contemporaines et patrimoine :

 

- "Aller aux Jardins" de Brigitte Bauer, aux éditions trans photographic press.

- Ouvrage monographique de Franck Pourcel "La petite mer des oubliés" publié par Le Bec en l'air, texte d'Alain Fabiani. Catalogue des six expositions de Franck Pourcel en 2006 publié par Le bec en l'air.

- Ouvrage monographique de Fabienne Barre "Le fond et la surface" chez Créaphis, 2008, textes de Jacques Leenhardt, Gilbert Beaugé.

-  "La poétique du bord" du photographe Olivier Amsellem

 

Prestations : 

Forte de son expérience auprès des artistes, l’équipe du Factotum accompagne aujourd’hui également les structures (centres d'art, musées, associations relevant de la création contemporaine : art contemporain et spectacle vivant). Le Factotum répond à leurs besoins en proposant différents services : rédaction (dossier artistique, dossier de demande de subvention,…), muséographie, mise en réseau, direction artistique, médiation… Cette externalisation permet aux structures partenaires d'obtenir à la fois un regard "critique" souvent nécessaire à la mise en place de programmes culturels et une expérience complémentaire, valorisée par un travail en concertation étroite avec leur équipe. Deux grands chantiers que nous pouvons ainsi partager : 1/ Le Factotum accompagne les projets européens par une connaissance (veille) des différents types d'aides et programmes et par une expertise technique (saisie informatique, traduction, etc.). 2/ L'élaboration de Projets Scientifiques et Culturels est un outil nécessaire (obligatoire) pour les musées. Le Factotum assure le travail de rédaction (synthèse critique du bilan et mise en perspective des différents projets), en collaboration étroite avec l'équipe de la structure.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Association l'Œil anthropologique, Association Voir, Zarma

Partenaires : 

Partenaires institutionnels :

Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, Centre des Monuments Nationaux

Lieux d'art :

Abbaye de Montmajour - Arles, Centre d'art contemporain d'Istres, Musée Ziem à Martigues, Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, Musée départemental de l'Arles antique, Musée des arts et traditions populaires de Draguignan, Musée de la mine de Gréasque, Musée d'Allauch, Maison de l’Architecture et de la Ville PACA – Marseille…

Le cabinet d'images, Draguignan.

Dernière mise à jour le 20 mars 2015

Le Factotum

225 avenue du Prado
13008 Marseille
France
Téléphone : 06 59 01 55 38
Responsable : Justine Flandin
Responsable : Nathalie Vo