Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Cube - Art 3000

UN LIEU OUVERT À TOUS
Ouvert à tous les publics, Le Cube est un espace de pratique, de diffusion et de création. Sa mission est de former les publics aux pratiques artistiques et culturelles du numérique, de valoriser la richesse et la diversité des arts multimédias, de soutenir des productions artistiques de haut niveau et de favoriser les échanges entre les acteurs de l'écosystème «création - recherche - innovation».

UN LIEU DE PRATIQUE
Le Cube invite le public à découvrir et investir les nouveaux moyens d'expression numérique, comme moyen d'accès à la culture et au savoir, et comme moyen d'expression et de création. Le Cube permet à un public de tout âge, amateur et professionnel, d'accéder aux pratiques culturelles et artistiques offertes par les nouvelles technologies, à travers des initiations et des ateliers ouverts à tous, toute l'année, et adaptés à chaque niveau, de débutant à confirmé. Le Cube mène également des actions scolaires aussi bien en direction des enfants et adolescents que des enseignants.

UN LIEU DE DÉCOUVERTE
Vitrine des nouvelles formes de création, Le Cube propose tout au long de l'année une programmation internationale montrant la diversité des disciplines et expressions artistiques utilisant le numérique. De nombreux événements sont programmés dans et hors les murs : expositions, performances, concerts, projections, rencontres, conférences, etc.

UN LIEU D'ÉCHANGE
En prise avec les mutations actuelles du monde de la création, Le Cube constitue un espace de réflexion et d'échange autour de la culture, des usages et des enjeux de la société numérique. Lieu d'échanges interdisciplinaires, Le Cube organise des rencontres professionnelles réunissant les acteurs de la culture, de l'éducation, de la recherche et de l'entreprise.

UN LIEU D'EXPÉRIMENTATION
Le Cube offre aux artistes un accès à une plate-forme de production axée sur les technologies «temps réel» et à un accompagnement en formation et en production. Le Cube développe un réseau de partenaires en France et à l'étranger afin de favoriser les échanges d'expériences, les co-productions, la diffusion et la promotion des oeuvres.

LE CUBE EN QUELQUES CHIFFRES, C’EST...
- 700 m2 dédiés à la pratique et à la création numérique - Un espace de diffusion multimédia équipé en matériel audiovisuel et scénique - Une plate-forme de production pour les artistes en résidence équipée de matériel de haut niveau (3D temps réel, motion capture) - 80 ordinateurs multimédias connectés à l'Internet Haut Débit, espace Wi-Fi (Internet sans fil) en accès libre - Des outils de création : caméras et appareils photos numériques, palettes graphiques, studio midi, banc de montage vidéo, etc - 500 licences de logiciels de création multimédia - Un fonds documentaire de plus de 3000 ouvrages consacrés à l'univers de la création numérique - Une vingtaine d'artistes professionnels soutenus en résidence de création chaque année - Des expositions, des présentations d'oeuvres multimédias, des rencontres avec les artistes et des soirées vidéos programmées chaque mois - Des conférences, des tables rondes et des rencontres avec des professionnels - L'accueil d'événements exceptionnels, de spectacles et de workshops autour de la création numérique

Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Design
Design graphique
Nouvelles technologies
Photographie
Vidéo
Finalités : 

L'Atelier offre une plate-forme de création numérique, ouverte aux projets artistiques menant une recherche sur les nouvelles formes d'écritures liées à l'utilisation du médium numérique. Il a pour objectif de fournir un lieu, des outils, un accompagnement en production et surtout un " milieu " culturel propice au développement de projets artistiques expérimentaux et innovants. · Diffusion artistique de la production de l'artiste au Cube et diffusion auprès de programmateurs d'autres ECM, structures et festivals. · Interventions auprès du public : possibilités de liaisons avec les autres activités du Cube (médiation, diffusion)

Logement : 
Non
Type de logement : 
Individuel
Précisions : 

pas de possibilité de logement ni de pension.

Type d’atelier : 
Individuel
Précisions : 

L'Atelier dispose actuellement de stations de travail sur micro-ordinateurs PC et Macintosh, avec les principaux outils de création graphique 2D et 3D, création de son et intégration événementielle. Le Plateau d'interaction est un espace pour tester en grandeur nature les installations, offrir un lieu d'expérimentations pour le spectacle vivant lié aux nouvelles technologies et accueillir des workshops destinés aux professionnels.

Matériel disponible : 

4 PC avec carte graphique 3D, 2 Mac G4, Caméra et appareil photo numériques, Scanner, imprimante A3, graveur, Zip... · Logiciels : Photoshop, Painter, X-Press, Final Cut Pro, After effect, Director, Dreamweaver , Flash , 3DS-Max , 4 licences de la version " développement " du logiciel Virtools et une version serveur (4 connections simultanées dans un univers partagé). Ce logiciel est un outil d'intégration permettant de réaliser des systèmes temps réel, dans une orientation objet, où les éléments peuvent être dotés de comportements autonomes.

Durée : 
d'une semaine à 1 an
Bourse attribuée : 
Non

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier
Dates des comités de sélection : 
2 fois par an
Pièces à joindre : 

· Description formelle du projet · Exposé des intentions artistiques et notamment des enjeux " d'écriture " · Description des différentes phases de production · Eléments de production déjà acquis et éléments à compléter, avec une évaluation budgétaire · Biographie du porteur du projet et des co-auteurs · En annexe, tous les éléments de nature à mieux faire comprendre la démarche générale de l'auteur ou à renseigner sur le projet lui-même, y compris des applications interactives, des vidéos d'oeuvres précédentes ou de premiers éléments du projet présenté.

Jury de sélection : 

Nils Aziosmanoff, président d'ART 3000 Le Cube ; Michel Jaffrennou, artiste, président de la commission " OEuvres électroniques et informatiques " de la Scam ; Roland Cahen, compositeur de musique électroacoustique et interactive, auteur de spectacles multimédias ; Carol-Ann Braun, plasticienne, artiste multimédia ; Pierre de la Coste, auteur de poésie hypermédia ; Jean-Marie Duhard, spécialiste du vidéo-art et de la création sur Internet ; Thomas Cheysson, scénariste, auteur de fiction interactive ; Thierry Coduys, musicien, création d'installations et de performances interactives et multimédias ; Ludovic Duchateau, plasticien, spécialiste Virtools et systèmes temps réel ; Emmanuel Aziza, Conseiller cinéma, audiovisuel et multimédia, DRAC île de France. (présent en tant qu'observateur).

Nombre d’artistes : 
10
Dernière mise à jour le 06 juill. 2016

Le Cube - Art 3000

20 cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
France
Téléphone : 01 58 88 30 00
Télécopie : 01 58 88 30 10
Site internet : www.lecube.com
Directrice : Elsa
Président : Nils Aziosmanoff