Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fotokino

Share Share Share Share Share

Le Conte des contes

Une exposition de Gianluigi Toccafondo

Arts plastiques
07 • 29 septembre 2013

Pour la rentrée, Gianluigi Toccafondo nous plonge dans l’univers truculent du Conte des Contes de Giambattista Basile, qu’il a réinterprété pour cette exposition inédite.
Après des études a l’Institut des Beaux-Arts d’Urbino, Gianluigi Toccafondo se tourne vers le court-métrage, qui l’a fait connaître et reconnaître. Toccafondo est un manipulateur d’images et de
matériaux. Dans son travail, on ne trouve aucune image pure, définitive, conclue, mais des formes stratifiées et mouvantes. Dans une approche du dessin qui n’est pas sans rappeler celles de Francis Bacon ou de William Kentridge, Toccafondo utilise la couleur comme matière de création et de disparition instantanée des images. Isolées, elles continuent de communiquer avec la suivante, et portent en elles toute la magie et la poésie du mouvement. En utilisant souvent la photocopie, il fait renaître les images et travaille sur leur mémoire, les transforme. Il étire, triture et retravaille aussi ses
personnages à partir de photographies et de vidéos. Gianluigi Toccafondo a bénéficié de plusieurs expositions (New-York, Tokyo, Paris, Rome..) et ses films ont souvent été primés : London International Award, 1er prix à l’Urobest, au festival italien Spotitalia... et même fait l’ouverture du Festival de Venise en 1999 avec la séquence animée du « Monde à l’envers ». Ses dessins ont été publiés par Fandango, Einaudi, Feltrinelli, Corraini, Mondadori entre autres.
Pour cette exposition, Gianluigi Toccafondo a réalisé une série de dessins illustrant divers contes tirés du recueil de Giambattista Basile, intitulé Lo cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille (ce qui en napolitain signifie « Le conte des contes ou Le divertissement des petits enfants »). Ces contes, qui ont été publiés en deux volumes en 1634 et 1636, sont issus de la tradition orale européenne. Certains seront repris plus tard par Perrault ou par les frères Grimm.

Horaires : 
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Heures de vernissage : 
11h00
Tarifs : 
Gratuit
Partenaires : 
Co-production Marseille Provence 2013
Dernière mise à jour le 22 août 2013

Fotokino

33, allées Gambetta
13001 Marseille
France
Téléphone : 09 81 65 26 44
Site internet : http://www.fotokino.org