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Centre national des arts plastiques
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    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
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Missions

Valoriser le patrimoine artistique de l’État

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Le Cnap préserve et documente la collection

La collection de l’État, dite « Fonds national d’art contemporain », est constituée de l’ensemble des œuvres acquises et commandées depuis plus de 225 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des donations et des commandes. Aujourd’hui, le Centre national des arts plastiques acquiert et commande ces œuvres d’art et en assure la diffusion en France et à l’étranger. Composée de plus de 100 000 œuvres, la collection est inaliénable, incessible et imprescriptible.
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LA COLLECTION
La collection est répartie en domaines correspondant à :
- une période : historique (1791-1904), moderne (1905-1960), contemporaine (à partir de 1961),
- des matériaux ou supports, notamment pour les arts graphiques, la vidéo, et la photographie à partir des années 1980.
La collection est ainsi répartie en secteurs : arts plastiques, photographie, audiovisuel, vidéo et nouveaux médias, design et arts décoratifs, études et maquettes et art public.
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LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES ŒUVRES
La vocation prospective du Cnap se double d’une vocation patrimoniale liée à l’indispensable conservation des œuvres. Depuis plusieurs années, l’établissement s’est engagé dans une réflexion globale sur la conservation préventive de ses œuvres et leur restauration.

Face à la diversité des matériaux et supports, parfois atypiques, qui caractérisent la collection contemporaine, le Cnap développe des partenariats avec différentes écoles de restauration. Pour répondre à ces enjeux nouveaux, un dispositif de soutien a été ouvert en faveur de la recherche dans le domaine de la conservation et de la restauration des œuvres contemporaines.

Enfin, des chantiers importants sont engagés dans l’espace public sur des œuvres majeures gérées par le Cnap : Le Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt, les œuvres d’Arman sur le parvis de la Gare de Paris-Saint-Lazare, la fontaine de Max Ernst à Amboise.
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LA CONNAISSANCE DE LA COLLECTION
Le travail de connaissance de la collection prélude à celui de diffusion et d’exposition.
Différentes actions sont menées pour le favoriser :
- la participation du Cnap à des programmes de recherche universitaires comme le Labex Arts-H2H,
- depuis 2015, la mise en place de bourses de recherche curatoriale de trois mois, dont l’objectif est de renforcer les connaissances sur la collection dans une approche expérimentale et innovante, pouvant conduire à des projets éditoriaux, des expositions ou toute autre forme physique et virtuelle de présentation,
- pour 2016-2017, le lancement d’un programme de numérisation des œuvres visant à sauvegarder les œuvres filmiques et vidéographiques, et à enrichir les données. Ce programme concerne également les ressources patrimoniales du Cnap issues de la documentation générale, de la documentation des artistes et des œuvres, de l’iconothèque et des archives.
- la mission de récolement qui permet de reconstituer les inventaires et d’engager de nouvelles recherches sur les œuvres et les artistes du fonds. Ce travail mené depuis 1996 révèle le dynamisme de la politique de dépôt menée par le Cnap.

Dernière mise à jour le 04 févr. 2018