Le Cnap élargit son partenariat avec Cinéma du réel

40e édition du festival
Manifestation/Festival
Centre Pompidou Paris 01
Affiche de la 40e édition du festival Cinéma du réel

Affiche de la 40e édition du festival Cinéma du réel

Depuis 2016, le Cnap dote le Prix Joris Ivens/Cnap remis à l’un des films de la compétition internationale du festival. À l’occasion de la 40e édition, le Cnap enrichit ce partenariat en proposant une programmation spécifique et en commandant à la designeuse Florence Doléac la création d’un nouveau modèle de trophée, intitulé Fais voir, et remis aux lauréats du palmarès. Enfin, le Cnap est partenaire de la publication anniversaire du festival.

Le prix Joris Ivens/Cnap

Pour la quatrième année consécutive, le Prix Joris Ivens/Cnap distingue un film présenté dans la section « Compétition internationale Premiers Films ». Cette année, le Cnap et Cinéma du réel ont désigné la cinéaste et artiste Joana Hadjithomas, comme membre du jury pour remettre le prix.

Une programmation spécifique

Une séance inédite vient enrichir le partenariat croisé entre le Cnap, le Cinéma du réel et le FIDMarseille avec la projection du film d’Amélie Derlon Cordina, Saints'Game, lauréat du Prix du Cnap au FIDMarseille 2017. Ainsi, le long-métrage sera projeté le 31 mars 2018, précédé du court-métrage, City of Tales d’Arash Nassiri, qui a bénéficié du soutien au titre du dispositif Image/mouvement en 2015.

Réciproquement, le Prix Joris Ivens/Cnap primé cette année sera présenté lors de la prochaine édition du FIDMarseille (10-16 juillet 2018) dans le cadre de ce partenariat. 

Fais voir, le nouveau trophée du Cinéma du réel

Le Cnap, en partenariat avec Cinéma du réel, a commandé à Florence Doléac le nouveau trophée des 10 prix offerts aux lauréats du palmarès du festival. 
Nommé Fais voir, cet objet trouve différentes sources d’inspiration : du sceptre égyptien Ouas, au pilier Djed, en passant par L’Oudjat, aussi appelé œil d’Horus. Pour Florence Doléac « Fais voir s'ancre dans le geste que font les enfants en jouant, de réunir main et œil pour découvrir, regarder et concentrer le réel, comme à travers le viseur d’une caméra. Lors de la remise des prix, le gant noir se brandit et enjoint à « regarder », dans un geste photogénique qui célèbre l’identité singulière du festival. »

Florence Doléac est membre fondatrice du groupe des Radi Designers et mène, depuis 2003, une carrière solo tout en enseignant le design à l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs, à Paris. Elle développe une œuvre singulière, à la frontière entre l’art et le design, qui spécule sur la fonction et l'inutilité, le quotidien et la fantaisie, la production et l’exposition, avec toujours l'humour et l’ironie comme vecteur de création et de recherche.

Et aussi

- Le Cnap est partenaire de la co-édition entre Cinéma du Réel et Post- Éditions, pour la publication anniversaire du festival.
- Deux films ayant bénéficié de l'aide Image Mouvement du Cnap sont présentés durant le festival :
* dans la compétition française : L'Empire de la perfection de Julien Faraut (2017, post-production) / Producteur UFO Production
* dans la compétition 1er film : Angkar de Neary Adeline Hay (2017, post-production) / Producteur a cup of tea

Sites internet associés

Artistes

Adresse

Centre Pompidou

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris 01
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021