Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Le Cnap au Cinéma du réel

41e édition du festival

Centre Pompidou , Paris 04
15 • 24 mars 2019

Pour la cinquième année consécutive, le Prix Loridan Ivens/Cnap distingue un film présenté dans les sections « Compétition internationale Premiers Films » et « Compétition française Premiers Films ». Cette année, le Cnap et Cinéma du réel ont désigné la productrice Corinne Castel, pour participer au jury qui remettra le prix. Les trophées remis à l'ensemble des lauréats du palmarès sont issus d'une commande du Cnap à la designeuse Florence Doléac en 2018.

Cette année, deux films soutenus par le dispositif Image/Mouvement du Cnap en 2018 sont présents dans la sélection française, Amara de Pierre Michelon et Tsuma Musume Haha d'Alain Della Negra et Kaori Kinoshita.

Commande du Cnap, l'amphithéâtre nomade Cavea, œuvre d'Olivier Vadrot accueillera les débats des séances de la compétition au Forum -1 dans l’agora du festival.

Mardi 19 mars, une séance inédite vient enrichir le partenariat croisé entre le Cnap, le Cinéma du réel et le FIDMarseille autour des films Backyard de Khaled Abdulwahed et El Film el Mafkoud de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

Enfin, un hommage est rendu à Jonas Mekas avec deux projections d'un film de la collection du Cnap, I had nowhere to go de Douglas Gordon, au Forum des images et au Luminor, les 16 mars et 21 mars 2019.
_

UNE SÉANCE INÉDITE
Le mardi 19 mars à 20h30 lors d'une séance inédite a été projeté le lauréat du prix Cnap au FID Marseille 2018, Backyard de Khaled Abdulwahed. Le film distingué cette année par le Prix Loridan Ivens/Cnap sera projeté au prochain FID Marseille en juillet 2019. La projection sera suivie du film El Film el Mafkoud de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige et d'un débat avec les réalisateurs, animé par Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Cnap.

SYNOPSIS DE BACKYARD
«  Soit une photographie, prise en 1998 en Syrie, d’un champ de cactus, plante connue pour sa résilience. La guerre et ses dévastations sont passées par là. Du champ, jadis espace familier de Khaled Abdulwahed, il ne reste, apprend-on, que cette photographie. L’enjeu va consister à conjurer sa perte, rejouer son souvenir. A cela s’emploie Khaled Abdulwahed, opérant dans Backyard le passage de l’un à l’autre, de la lente  métamorphose de l’image jusqu’à la réactualisation, à moindre échelle, du lieu représenté. Geste dérisoire, modeste, essentiel qui se double ici de celui d’interroger la mécanique à l’œuvre. » (Nicolas Feodoroff, FIDMarseille)

SYNOPSIS DE EL FILM EL MAFKOUD
« Tout commence par un e-mail : le 22 mai 2000, une copie du premier long-métrage des cinéastes, Autour de la maison rose, disparaît au Yémen dans des circonstances étranges. C’était un jour historique, le jour du dixième anniversaire de la réunification du Sud et du Nord du pays. En tant que cinéastes libanais, ils font des films dans une partie du monde qui se soucie peu de cinéma et sont donc très surpris par cet événement. Quelqu’un au Yémen a pu s’intéresser à leur premier long-métrage au point d’en voler la copie… Un an après, pour le 11e anniversaire de la réunification, les cinéastes prennent l’avion pour Sanaa et suivent les traces de leur film. »
_

FAIS VOIR, LE TROPHÉE DU CINÉMA DU RÉEL
Le Cnap, en partenariat avec Cinéma du réel, a commandé à Florence Doléac le trophée des 10 prix offerts aux lauréats du palmarès du festival lors de l’édition 2018. Nommé Fais voir, cet objet trouve différentes sources d’inspiration : du sceptre égyptien Ouas, au pilier Djed, en passant par L’Oudjat, aussi appelé œil d’Horus. Pour Florence Doléac « Fais voir s'ancre dans le geste que font les enfants en jouant, de réunir main et œil pour découvrir, regarder et concentrer le réel, comme à travers le viseur d’une caméra. Lors de la remise des prix, le gant noir se brandit et enjoint à « regarder », dans un geste photogénique qui célèbre l’identité singulière du festival. »

Dernière mise à jour le 25 mars 2019
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris 04, Paris (75)
France