Exposition SculptureClub, Musée national du sport, Nice, 2015

Biographie

Né en 1971

Vit et travaille à Marseille

La critique joyeuse et décalée de Laurent Perbos s'exerce sur des champs très divers mais qui touchent aux activités sociales de masse et de divertissement, le tout dans une logique du détournement et dans la recherche d'une distinction inédite quoique dérisoire. Le plus fécond de ses domaines d'intervention est sans conteste le sport. Il s'y adonne à une fiévreuse activité de relookage des objets et, partant, des pratiques ; et ce design improbable donne naissance à des objets plus improbables encore mais qui ne perdent jamais le contact avec la réalité et le contexte dont ils procèdent. Détenir des records dans des activités vierges de toute concurrence est l'une de ses activités favorites (Le plus grand nombre de bonnets mis sur la tête est digne du Guinness Book). Ainsi de ce Plus long ballon du monde (2003) qui lorgne du côté du sport autant que de la génétique ; ou encore ce ballon en béton, très ambivalent dans sa drôlerie et la menace potentielle qu'il représente. Jean-Marc Huitorel

 « Laurent Perbos belongs to that generation of thirty-year old artists who force the banal and the everyday environment to be critically analysed and subjected to the necessity of a form of de-naturalization (this is also the objective that Roland Barthes assigned to his Mythologies : to fight the doxa).

In a continual 'to-ing and fro-ing' between the samples of motifs taken and reinjected, yet modified, into reality, Laurent Perbos, by accentuating the rupture that all processes of representation suppose, opens up a large gap where uncertainty hovers ». Jean-Marc Huitorel

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca / Partenariat CNAP- Réseau dda

Dernière mise à jour le 2 mars 2020