L'art est une construction

Exposition
Arts plastiques
Frac Occitanie Montpellier Montpellier

Thomas Huber, Bildräume, 2013, huile sur toile, 200 x 350 cm, Collection Frac Languedoc-Roussillon, Photo Winfried Mateyka, Courtoisie de l’artiste & Skopia/P.-H. Jaccaud

Dix pièces récemment acquises par le FRAC Languedoc-Roussillon démontrent que l’art récent n’a pas perdu l’ambition de construire des représentations complexes, denses et esthétiquement “belles” ! Des représentations qui relèvent d’une attention au monde incluant la nature (Loïc Raguénès) et l’espace social (Yvan Salomone), contribuant à l’enrichissement de la société et au “débat sensible” à travers lequel se joue son devenir. Car l’œuvre d’art, si elle peut paraître une fin en soi, un objet de délectation ayant surtout pour objectif de donner un plaisir immédiat, est aussi un outil concret (Jens Wolf), un instrument qui véhicule des “valeurs” (Conrad Bakker) et des idées nouvelles (Alain Bublex), qui crée des espaces inédits (Thomas Huber) que l’on peut parfois pénétrer et “habiter” (Emmanuelle Étienne*), et dont chacun peut s’emparer pour façonner sa personnalité et ses relations avec les autres.

* L’œuvre d’Emmanuelle Étienne, Véra d’or (2010, Collection FRAC Languedoc-Roussillon) est exposée dans la chapelle de l’église Saint-Étienne d’Issensac (Brissac, Hérault) dans le cadre du parcours In Situ 2014 - Patrimoine et art contemporain.

Autres artistes présentés

Conrad Bakker, Alain Bublex, Thomas Huber, Loïc Raguénès, Yvan Salomone, Jens Wolf, et Emmanuelle Étienne

 

Adresse

Frac Occitanie Montpellier 4-6 rue Rambaud 34006 Montpellier France

Comment s'y rendre

En vélo : un stationnement dédié est en projet de réalisation devant l’entrée du Frac.
En tramway : Ligne 3 - Station Plan Cabanes.
En bus 11 : arrêt Gambetta.
En train : depuis la gare Saint-Roch, 14 minutes de marche, ou bien 5 minutes en tramway Ligne 3 - Station Observatoire.
En voiture : Parking Gambetta, Parking des Arceaux.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022