Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'exposition les Réservoirs

Share Share Share Share Share

L'ART DANS TOUS SES ÉTATS

oeuvres de la collection du frac île-de-france, chap. 9

Arts plastiques - Exposition
15 novembre • 16 décembre 2018

La fréquentation des œuvres d’art est enthousiasmante, entre autres pour cette capacité à nous informer sur notre présence au monde. L’exposition trouve là un point de départ pour interroger, sans pathos, à partir d’un objet donné - la collection du frac île-de-france - la présence de la nature dans des œuvres contemporaines exclusivement liées à la pratique du film. Cette nature s’entend au sens commun, c’est-à-dire l’environnement biophysique, l’habitat, les milieux naturels, préservés et dégradés, mais chaque œuvre reste dans sa propre autonomie. L’inventaire ainsi constitué ouvre d’autres perspectives en soulignant une volonté partagée d’identifier le réel et, réitère une définition des rapports entre nature et culture.

Cette proposition offre l’opportunité d’ouvrir un dialogue avec les publics des Réservoirs pour explorer la relation que peut entretenir l’homme avec la nature. L’histoire de l’art nous rappelle que selon les âges, des approches de la nature sont très diversifiées faisant apparaître des questionnements liés à l’imitation, à l’invention du paysage, pour aboutir à ce paradigme du XXe siècle lorsque la nature n’était plus le modèle, mais devenait support ou matériau de l’œuvre.

Heures de vernissage : 
19h
Moyens d'accès : 
Autoroute A13 (Paris/Rouen) sortie 11 (Mantes est), direction Limay. ou Paris Gare Saint-Lazare direction Mantes via Conflans, gare de Limay ou Directs gare de Mantes la Jolie.
Partenaires : 
frac île-de-france
Dernière mise à jour le 08 nov. 2018

Centre d'exposition les Réservoirs

5 avenue du Président Wilson
Mairie de Limay-service culturel
78520 Limay
France
Téléphone : 01 34 97 27 03
Télécopie : 01 34 97 27 56
Directrice du service culturel : Sabine Bailleul
Directeur de l'école municipale d'arts plastiques : Richard Penloup
Téléphone : 01 34 97 27 03