Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

L'Animal

Commande du Centre national des arts plastiques, produite par le Grec

21 mars 2018

Le Grec - Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques et le Cnap renouvellent leur collaboration et commandent une nouvelle série de 10 films courts (8 minutes maximum) à dix réalisateurs et artistes-plasticiens.

Cette nouvelle série, produite en deux temps entre 2018 et 2019, s’articule autour de la figure de l'animal.

Les cinq premiers films, réalisés par Frédéric Bayer Azem, Nelson Bourrec Carter, Amélie Derlon Cordina, Alex Pou et Alejandro Ramírez Ariza seront disponibles au cours de l’été 2018.
_

RÉSUMÉ DES PROJETS RETENUS

Frédéric Bayer Azem, L'Idée du serpent
Souleymane erre dans les plaines, une carte à la main. Il arrive dans une petite cahutte à flanc de colline, devant un père et son fils, méfiants. Au-delà des confidences et des peines, le serpent rôde.

Nelson Bourrec Carter, La Raison animale
Inspiré par le travail de Bernie Krause, musicien et bio-acousticien, spécialisé dans l’étude et l’enregistrement des sons du monde animal. Le film donne à réfléchir au territorialisme sectaire inhérent au modèle péri-urbain américain des années 1950, sous la forme d’une fiction où, une nuit, le son fantomatique d’une meute de Loup Gris des Adirondacks « menace » la ville.

Amélie Derlon Cordina, Le Terrier
d’après la nouvelle éponyme de Franz Kafka.
À partir de la dernière nouvelle inachevée de Franz Kafka, Le Terrier, le film passe en revue les derniers retranchements des plus pauvres parmi les pauvres à Bruxelles : sous les ponts, hébergements de nuit, coins sombres des grandes avenues, huttes de fortunes… Strike, un comédien, ancien clochard se fait le narrateur de l’histoire de Kafka et de la sienne.

Alex Pou, Sirius
Une voiture traverse la ville au crépuscule. Conduisant cette voiture, un homme parle de la fin d’une histoire, de la possible fin d’une histoire.

Alejandro Ramírez Ariza, Uma
Le réalisateur filme sa partenaire tout le long de sa grossesse jusqu'à l'accouchement.
_

La collection est réalisée dans le cadre d'une commande conjointe du Cnap et du Grec, et produite par le Grec. Elle s’inscrit dans le travail de production et d’accompagnement de premiers films courts que le Grec mène depuis ses débuts ainsi que dans la mission du Cnap de soutien à la création contemporaine. Les films seront inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain et seront diffusés dans les réseaux habituels du Grec et du Cnap : festivals, salles, lieux d’exposition, centres d’art…

Dernière mise à jour le 10 sept. 2018