Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions B42

Share Share Share Share Share

Lancement du livre « L’artiste-chercheur. Un rêve américain au prisme de Donald Judd » de Sandra Delacourt

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
24 avril 2019

Lancement en présence de l’auteure
mercredi 24 avril à partir de 18h
Librairie Yvon Lambert
14 Rue des Filles du Calvaire
75003 Paris

« Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l’Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s’évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d’un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L’Artiste-chercheur retrace l’émergence d’une figure de l’artiste dont l’activité bascule soudainement dans le champ universitaire.

Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du XXe siècle fut désigné ambassadeur d’un « art éduqué ». À travers lui, l’auteure nous invite à suivre l’évolution, non linéaire, d’un nouvel imaginaire pour l’art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d’artistes s’en sont emparées ou l’ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l’objet d’un nouvel engouement, cet ouvrage propose d’explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l’art et le savoir à pointer un horizon commun.

Sandra Delacourt, est chercheuse associée au laboratoire d’Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours. Au terme d’un doctorat consacré à Donald Judd, elle s’est particulièrement intéressée aux phénomènes d’émergence qui opèrent dans le champ de l’art. Préoccupées par les régimes du visible, ses recherches actuelles s’attachent aux modalités d’écriture de l’histoire, aux usages politiques des savoirs, ainsi qu’à la renégociation des identités sociales et des rapports de domination culturelle. Sandra Delacourt a notamment codirigé l’axe de recherche « Le Chercheur et ses doubles » et la publication en 2016 d’un ouvrage éponyme aux éditions B42.

Livre réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap et de l’Esad TALM.

Dernière mise à jour le 10 avr. 2019

Éditions B42

80 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris 10
France