LAAC de Dunkerque
Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940–1980, parmi lesquelles Circus de Karel Appel, Car Crash d’Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César, oeuvres présentées alternativement en fonction de la programmation des expositions. Espace incontournable du musée, le cabinet d’arts graphiques offre au visiteur la rare possibilité de composer sa visite à son gré, en manipulant tiroirs et meubles à coulisses, et de découvrir près de 200 dessins et estampes de la collection.
Convivial et chaleureux, le musée met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis. Il propose également, tout au long de l’année, un riche programme événementiel qui croise arts plastiques et arts vivants.
Avec le Fonds Régional d’Art Contemporain tout proche, il constitue un pôle d’excellence en art contemporain.
De par sa proximité de la plage, son jardin plein de mystères et son aménagement chaleureux, le LAAC, se prête tout particulièrement à une découverte en famille ou entre amis. Tout est mis en œuvre pour que le visiteur, jeune ou moins jeune, puisse partager un moment de plaisir et de rencontre avec les œuvres : parcours ludiques dans le jardin ou dans les collections, jeux et carnets d’observation, fêtes au musée, animations et ateliers pour les enfants… Ayant au cœur de ses priorités de permettre à chacun le dialogue et l’échange autour des collections et la découverte de l’art, le LAAC, par son département Art et Médiation, élabore avec les partenaires sociaux et associatifs des projets adaptés aux besoins de tous au sein du musée ou « hors les murs ». Il propose une riche programmation événementielle, en synergie avec les acteurs culturels de l’agglomération et de la région, qui croise les différentes formes d’expression artistique : performances, promenades musicales et chorégraphiques, lectures poétique, expo-ciné…
Rare musée en France à pouvoir offrir un panorama de l’art en France dans les années 1950 à 1980, le musée oriente sa politique culturelle autour de cette période, dans une complémentarité avec les projets développés par le FRAC. Le programme des expositions s’organise autour des artistes de ce temps - Yves Klein/Marie Raymond, Olivier Debré, Anthony Caro…-, de l’époque à laquelle les œuvres ont émergé, « Les années 68 », réinscrit les collections dans l’histoire, en questionnant CoBrA et la persistance de l’esprit du groupe ou en explorant la manière dont les artistes, depuis Marcel Duchamp, se sont saisis des objets. Il s’ouvre également à la création contemporaine en présentant des œuvres actuelles qui dialoguent avec les collections, en proposant des cartes blanches à des artistes ou en les invitant à intervenir dans le musée : Bertrand Gadenne/Etienne Pressager, Michel Laubu,..
Le LAAC travaille en étroite collaboration avec les musées de la région – expositions Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra…des sculpteurs à l’épreuve de l’estampe au XXe siècle, Anthony Caro, Sculptures d’acier… - et tisse progressivement des liens privilégiés avec des musées de France ou de l’Europe du Nord – Centre Pompidou, SMAK de Gand, musée CoBrA d’Amstelveen,… Il participe ainsi pleinement au rayonnement national et international du territoire.
Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h & le week-end de 10h à 18h
Accès mobilité réduite
Les projets sont spécifiquement définis autour de la question de la création en territoire. Ils donnent lieu à des expositions ou des restitutions publiques (rencontres avec l’artiste) et font régulièrement l’objet d’éditions.
Les résidences sont à chaque fois redéfinies, il n'y a pas de cadre fixe. Leur durée a varié d’une semaine à un an. Chaque résidence donne chaque fois lieu à la création d’une ou plusieurs œuvres (jusqu’à 40) qui sont exposées la plupart du temps dans les musées de Dunkerque ou hors les murs pour des durées variant de trois à six mois. Nombreuses de ces œuvres ont été acquises par les musées.
MODALITÉS DE SÉLECTION
CONDITIONS D'ACCUEIL
Pas de logement propre. Les musées font appel à des tiers (centres d’art équipés) ou hôtelleries.
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Contrat de résidence.
Transport, hébergement, repas, mise à disposition du matériel et de l’équipe, frais liés à la restitution (rencontre, expo, édition…)
Production des œuvres (mais une partie est par la suite achetée pour entrer dans les collections).