La trilogie française

Commande publique à Philippe Terrier-Hermann
Exposition
La trilogie française, de Philippe Terrier-Hermann

La trilogie française, Nicolas Maury, Andy Gillet et Joana Preiss, La Défense.

La trilogie française est une série de 62 photographies réalisée par Philippe Terrier-Hermann avec 25 comédiens dans six régions françaises. 

La trilogie française

Philippe Terrier-Hermann a réalisé en 2012 une série de photographies intitulée La trilogie française. Ce travail pour lequel l’artiste s’est entouré de comédiens français, met en évidence l’influence de l’imaginaire cinématographique sur les représentations des territoires. Tirant parti des rapports entre cinéma, paysages et représentations, ce projet a été visible sur le territoire national à partir du mois de mai 2013, à travers un système de diffusion original empruntant aux stratégies publicitaires.

Des photographies dans le quotidien

Les photos ont été exposées sur des panneaux publicitaires CBS Outdoor dans l’environnement même où elles ont été prises, sans texte ni explication, invitant le public à redécouvrir ses propres paysages quotidiens. Chaque individu est confronté au mystère qui entoure cette série de photos : s’agit-il d’une annonce publicitaire, et pour quel produit ? Le détournement de ce mode d’affichage, habituellement réservé aux messages publicitaires, met en abîme la présence démesurée de l’image dans notre champ visuel et la généralisation de l'industrie culturelle, avec ses méthodes marketing parfois identiques à celle des produits de grande consommation. 

Clin d’œil ludique au jeu de piste, une carte postale permet à chacun de s’approprier les images, et pourquoi pas de les accumuler dans l’idée de retracer l’itinéraire complet du projet, du Havre à Marseille. Troisième et ultime support visuel de La trilogie française, le catalogue restitue intégralement le fil narratif de l’œuvre, réunissant la totalité des cartes postales soit les 62 images. Les médias jouent un rôle essentiel dans la diffusion du projet : si les images s’affichent et se distribuent sans livrer leur secret, dissimulant leur statut et leur histoire, seule la médiatisation du projet apporte des éléments de réponses…

Sites internet associés

Complément d'information

Une partie de cette commande publique a été présentée dans l’exposition L’heptalogie franco-américaine au côté du projet The American Tetralogy à la Grande Galerie de l'ISBA. L'espace 13/15 à Besançon accueille également des photographies de ce projet du 16 octobre au 14 novembre 2013.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021