LA TRIENNALE

Intense proximité
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Palais de Tokyo Paris 01

Design graphique : G-U-I

UN PANORAMA DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE
Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité la mise en place d’une Triennale d’art contemporain afin de présenter au public un panorama de la création contemporaine en France dans le domaine des arts visuels. Les deux premières éditions de cette manifestation ont eu lieu en 2006 et en 2009 et ont été présentées principalement dans la Nef du Grand Palais à Paris sous le titre « La Force de l’Art ».

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UNE NOUVELLE ÉDITION AU PALAIS DE TOKYO
Pour la troisième édition de la Triennale, il a été décidé qu’elle serait présentée en 2012 principalement au Palais de Tokyo et constituerait l’événement de réouverture après rénovation et extension du Palais de Tokyo dans l’ensemble de son bâtiment. Cette troisième édition, qui s’intitulera La Triennale sera présentée au public du mois d’avril (date à venir) à la fin du mois d'août 2012.


OKWUI ENWEZOR, COMMISSAIRE GÉNÉRAL
Le ministère de la Culture et de la Communication a confié à Okwui Enwezor le commissariat de La Triennale. Evénement-phare de la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, cette manifestation proposera un large état des lieux de l'art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux.

Le parcours de La Triennale débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo, rouverts au public pour l'occasion. L'exposition présentera une série de cartographies superposées dont l'échelle ira s'élargissant et comprendra, entre autres, des collaborations avec des espaces de production, d’expérimentation, d’exposition et de performance, à Paris et dans sa proche banlieue ainsi que des réflexions sur les liens qui existent entre les régions frontalières du territoire français et les pays adjacents.

L'ambition première de ce projet est d'aller au delà de la notion d'espace national en tant que lieu géographique aux frontières fixes, en faveur d'un espace dont la morphologie et la définition sont en perpétuelle évolution et dont la définition dépasse les catégories habituelles du local, du national, du transnational, de la géopolitique, de la dénationalisation, de la pureté, du métissage, etc.

La proposition très stimulante d’Okwui Enwezor embrasse tout le champ de l’art contemporain. Soucieux d’explorer les espaces d’un dialogue possible entre les disciplines artistiques et les scènes culturelles les plus variées, Okwui Enwezor a choisi de collaborer avec une équipe de quatre commissaires associés : Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Staebler.
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QUATRE COMMISSAIRES ASSOCIÉS
Les 4 commissaires associés sont tous fortement engagés dans la scène contemporaine sur laquelle chacun porte un regard original. L’équipe est riche d’expériences professionnelles très complémentaires et s’attachera à créer un projet réellement international et pluridisciplinaire.
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Mélanie Bouteloup
est la cofondatrice et directrice de Bétonsalon, créé en 2003, lieu qui s’est imposé comme un véritable centre d’art et de recherche propice à l’échange d’expériences et de savoirs entre disciplines artistiques. Sous son impulsion, Bétonsalon s’est positionné comme un espace d’innovation, de réflexion, de recherche et d’exploration dédié à la création contemporaine et à son environnement.

Abdellah Karroum
a créé, à Rabat, "L’appartement 22", un lieu unique d’exposition et de recherche. Commissaire d’exposition, il a fondé les éditions d’art Hors’champs et développé les expéditions Le Bout Du Monde. En 2006, 2008 et 2009, il a participé au commissariat des Biennales de Dakar, Gwangju et Marrakech.

Émilie Renard
est critique d’art et commissaire indépendante. Elle questionne les modalités structurelles de la fiction et de ses personnages dans les formes contemporaines de la création et mène une recherche sur la résurgence du mythe arcadien. Elle a codirigé Public, un lieu animé par un collectif de commissaires à Paris, et a été corédactrice de Trouble, magazine et catalogue d’expositions fictives.

Claire Staebler a été commissaire au Palais de Tokyo à Paris de 2002 à 2007, puis directrice artistique du PinchukArtCentre de Kiev en Ukraine, de 2007 à 2009. Elle a été commissaire associée de la Biennale de Busan en 2006. Avec Jelena Vesic, elle est à l’origine du projet No More Reality [Crowd, Performance and Re-enactment], présenté à Belgrade, Amsterdam et Istanbul.
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La Triennale est une manifestation organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique, maître d’ouvrage, avec le Centre national des arts plastiques (CNAP), maître d’ouvrage délégué et produite par le Palais de Tokyo. Elle est organisée avec le soutien de l’Institut français.

Adresse

Palais de Tokyo 136 avenue du Président Wilson 75016 Paris 01 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022