FRAC Poitou-Charentes
La tête dans les images
Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes
•
Angoulême
➜
Exposition "La tête dans les images" au Théâtre d’Angoulême / Scène nationale (16)
Avec les oeuvres des artistes : Hallgrimur HELGASON,
Bertrand LAVIER, Bernard VOÏTA
Collection du FRAC Poitou-Charentes
Exposition du 9 au 19 janvier - Foyer Haut du Théâtre
Construite en partenariat avec le Théâtre d’Angoulême / Scène nationale dans le cadre de la programmation du spectacle d’Alessandro Libertini "Sous les yeux de Pinocchio", Compagnie Piccoli Principi, cette exposition est conçue en dialogue avec la pièce de théâtre.
Le service de médiation accueille les publics scolaires le temps de l’exposition pour un travail reliant les oeuvres présentées et la pièce de théâtre autour de la question de l’image et de la fiction.
Complément d'information
Exposition
Construite en partenariat avec le Théâtre d’Angoulême / Scène nationale dans le cadre de la programmation du spectacle d’Alessandro Libertini "Sous les yeux de Pinocchio", Compagnie Piccoli Principi, cette exposition est conçue en dialogue avec la pièce de théâtre, autour de la question de l’image et de la fiction.
OEuvres de la collection FRAC Poitou-Charentes
Bertrand LAVIER
"Rue Louise Weiss", 1998
Scanachrome sur toile, 128 x 152 cm
Écran ou fenêtre, image ou peinture ? Qu’y a-t-il derrière la peinture ? Y a-t-il autre chose à voir que de la peinture ? Jouant sur l’illusion, Bertrand Lavier entretient délibérément et habilement la confusion avec cette oeuvre. Cette photographie de vitrine passée au blanc d’Espagne, scannée sur toile et tendue sur châssis est à la fois une peinture, une image et une représentation (et aussi une représentation de la peinture), manière pour l’artiste d’interroger notre relation à l’art, sa nature, son langage, ses formes comme ses enjeux.
Bernard VOÏTA
"Sans titre", 2000
Photographie n&b, tirage baryté, 107 x 125 cm
Composition qui peut sembler abstraite au premier abord, la photographie de Bernard Voïta se donne dans un second temps à explorer, à parcourir du regard et à (re)construire mentalement. Jouant sur l’illusion et la construction perspectiviste, du flou au détail précis, sur les rapports d’échelle et le cadrage, cette image est une mise en scène. Elle propose une fiction (objet ? paysage ? architecture ?) et joue avec notre regard.
Hallgrimur HELGASON
"Eany Meany Miny Me", 1997
huile sur toile, 116 x 89 cm
Cette peinture au titre tiré d’une comptine dont l’équivalent français serait « Plouf, plouf, ça sera toi qui... » interroge avec humour la question de la représentation, partant du champ de l’art pour l’élargir à l’incidence des images dans notre quotidien. Comme un clin d’oeil au quart d’heure de célébrité médiatique que Warhol énonçait pour chacun, l’oeuvre d’Helgason incarne à travers la figure clownesque de l’idiot, la prolifération et l’actuelle juxtaposition de différents types d’images, de la peinture à la télévision : on se fait « tirer le portrait », on ne peut pas « se voir en peinture », tout en rêvant de passer à la télé !
Construite en partenariat avec le Théâtre d’Angoulême / Scène nationale dans le cadre de la programmation du spectacle d’Alessandro Libertini "Sous les yeux de Pinocchio", Compagnie Piccoli Principi, cette exposition est conçue en dialogue avec la pièce de théâtre, autour de la question de l’image et de la fiction.
OEuvres de la collection FRAC Poitou-Charentes
Bertrand LAVIER
"Rue Louise Weiss", 1998
Scanachrome sur toile, 128 x 152 cm
Écran ou fenêtre, image ou peinture ? Qu’y a-t-il derrière la peinture ? Y a-t-il autre chose à voir que de la peinture ? Jouant sur l’illusion, Bertrand Lavier entretient délibérément et habilement la confusion avec cette oeuvre. Cette photographie de vitrine passée au blanc d’Espagne, scannée sur toile et tendue sur châssis est à la fois une peinture, une image et une représentation (et aussi une représentation de la peinture), manière pour l’artiste d’interroger notre relation à l’art, sa nature, son langage, ses formes comme ses enjeux.
Bernard VOÏTA
"Sans titre", 2000
Photographie n&b, tirage baryté, 107 x 125 cm
Composition qui peut sembler abstraite au premier abord, la photographie de Bernard Voïta se donne dans un second temps à explorer, à parcourir du regard et à (re)construire mentalement. Jouant sur l’illusion et la construction perspectiviste, du flou au détail précis, sur les rapports d’échelle et le cadrage, cette image est une mise en scène. Elle propose une fiction (objet ? paysage ? architecture ?) et joue avec notre regard.
Hallgrimur HELGASON
"Eany Meany Miny Me", 1997
huile sur toile, 116 x 89 cm
Cette peinture au titre tiré d’une comptine dont l’équivalent français serait « Plouf, plouf, ça sera toi qui... » interroge avec humour la question de la représentation, partant du champ de l’art pour l’élargir à l’incidence des images dans notre quotidien. Comme un clin d’oeil au quart d’heure de célébrité médiatique que Warhol énonçait pour chacun, l’oeuvre d’Helgason incarne à travers la figure clownesque de l’idiot, la prolifération et l’actuelle juxtaposition de différents types d’images, de la peinture à la télévision : on se fait « tirer le portrait », on ne peut pas « se voir en peinture », tout en rêvant de passer à la télé !
Autres artistes présentés
Hallgrimur HELGASON
Bertrand LAVIER
Bernard VOÏTA
Collection du FRAC Poitou-Charentes
Bertrand LAVIER
Bernard VOÏTA
Collection du FRAC Poitou-Charentes
Partenaires
Théâtre d'Angoulême / Scène nationale
DRAC Poitou-charentes / Ministère de la Culture
Région Poitou-Charentes
Horaires
Ouvert aux horaires du Théâtre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
FRAC Poitou-Charentes
63 boulevard Besson Bey
16000 Angoulême
France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020