Skip to Content
Centre national des arts plastiques

FRAC Auvergne

Share Share Share Share Share

La révolte et l'ennui

Oeuvres de la collection du FRAC Auvergne

Arts plastiques - Exposition
01 juin • 15 septembre 2013

 

 

Le projet a pour point de départ une peinture de Denis Laget (Sans titre, 1987, Huile sur toile, cadre zinc, 56cm x 63cm) acquise par le FRAC Auvergne en 1988. Cette peinture est une vanité, un crâne dans un cadre de zinc avec, au dos de l’œuvre, une citation de René Char : Les sentiers, les entrailles qui longent invisiblement la route sont notre unique route à nous qui parlons pour vivre, qui dormons sans nous engourdir, sur le coté.”

« Cette œuvre ouvre une réflexion sur différents sujets qui seront abordés dans l’exposition : la citation, les codes de représentation et les stratégies que les artistes mettent en place pour définir leur position face à un sujet et face à leur œuvre. Cette position légèrement décalée par rapport au présent a été notamment portée  par le romantisme, où l’artiste apparaît en dandy, de Charles Baudelaire à Marcel Duchamp.

Dans cette exposition collective je propose de réunir des artistes très différents, tant par le médium utilisé (vidéo, peinture, photographie, installation, sculpture) que par les sujets abordés. Tous ces artistes ont une pratique de la citation, de l’emprunt, pour donner une représentation de la réalité présente. Cette  stratégie crée une certaine  esthétique qui contient une certaine mélancolie en elle-même. Car, insidieusement, ce que l’on ressent en premier lieu face à ces œuvres est l’épreuve du temps, le manque de ce qui est perdu. Et si l’artefact prétend pallier a ce manque, ce faisant, il ne le rend que plus visible, que plus présent. C’est dans ce paradoxe que je souhaite développer cette exposition. » Marc Bauer

 

Complément d'informations : 
Le commissariat sera assuré par l’artiste Suisse Marc Bauer, invité par le FRAC Auvergne à choisir dans sa collection des œuvres dont il assurera la scénographie, y ajoutant ses propres productions.
Horaires : 
Du mardi au samedi de 14 h à 18 h le dimanche de 15 h à 18 h Fermeture les lundis et jours fériés
Heures de vernissage : 
de 14 h à 19 h
Tarifs : 
gratuit
Partenaires : 
Conseil Régional d'Auvergne DRAC Auvergne
Mécénat : 
AXA Art Agecoma Atalante Productions JPC Automobiles GDAO Restaurant le Chardonnay Caisse d'Epargne
Dernière mise à jour le 22 août 2013

Fonds régional d'art contemporain, Frac Auvergne

6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France
Téléphone : 04 73 90 50 00
Directeur : Jean-Charles Vergne
Accès mobilité réduite