Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

2017-2007

Share Share Share Share Share

La Permanence #4 : Digest

Avec Abäke, Michel Blazy, Alain Buffard, Boris Charmatz, La RIBOT

Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Rennes
23 septembre • 22 novembre 2014
  • Michel Blazy, Living chocolates, 2014, escargots dorés à la feuille. Vue de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Michel Blazy, Mur de pellicules, 2002-2014, gélatine alimentaire (agar agar), Aluman, 2014, papier aluminium. Vue de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Michel Blazy, La fontaine de 18h, 2012, bière en bouteille, socle en bois. Vue de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Åbäke, Jumeaux, 2014. Vue de l'exposition Digest
    Commande publique du Centre national des arts plastiques

  • Åbäke - objets de la collection privée Åbäke, 2014. Vue de l'exposition Digest
    © Copyright åbäke

  • Åbäke, Jumeaux, 2014. Vue de l'exposition Digest
    © Copyright åbäke
    Commande publique du Centre national des arts plastiques

  • Alain Buffard, Eat, 2008, installation vidéo. Vue de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Åbäke, performance Social Pasta
    Performance dans le cadre de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Åbäke, performance Social Pasta
    Performance dans le cadre de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Åbäke, performance Social Pasta
    Performance dans le cadre de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Åbäke, performance Social Pasta
    Performance dans le cadre de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

  • Åbäke, performance Social Pasta
    Performance dans le cadre de l'exposition Digest
    © Nyima Leray

Née d'un partenariat inédit entre le Centre national des arts plastiques et le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, le quatrième cycle du projet LA PERMANENCE est présenté du 23 septembre au 22 novembre 2014.

La Permanence #4 s’agence autour de la nourriture, ses usages, réapparitions, et transformations dans l'art contemporain et dans le champ chorégraphique. Pensée en trois temps, l’exposition s’articule autour de plusieurs propositions monographiques qui prennent appui ou font écho, plastiquement, chorégraphiquement, et plus théoriquement, aux différents moments des repas journaliers et de la vie organique.
_

DIGEST
L’exposition propose une expérience de la durée et place le visiteur au cœur d’un paysage en constante évolution. Les murs et le plafond du Musée de la danse, intégralement recouverts d’agar-agar par l’artiste Michel Blazy, sèchent et craquèlent au fil des jours. La matière appliquée se dévore, s’épure, et ronge les parois, laissant un espace en perpétuel changement au sein duquel des escargots vivants et une branche d’érable peints à la feuille d’or ainsi que des statues antiquisantes emballées du papier aluminium cohabitent. Un regard décalé, absurde, presque burlesque, est porté sur l’action de manger, d’emballer, et de conserver les aliments.
Alain Buffard, aborde les dimensions rituelles et sociales de l’acte de manger dans ses performances, utilisant l’aliment pour semer le trouble entre cannibalisme et redéfinition de l’identité. L’intégralité du grand studio du Centre National Chorégraphique de Rennes et de Bretagne est plongée dans l’obscurité, pour recréer sa propre temporalité, immuable, étouffée. Dans la vidéo Another Pa amb tomàquet, l'artiste La Ribot dispense un cours de cuisine-totale, avec une version très personnelle de la recette catalane du pain à la tomate.

Le collectif Abäke élabore un projet spécifique pour ce dernier cycle : « Avant la faim et Après ». Complexe et multiple, ce projet est fait d’objets manufacturés, d’objets de collection, de projections, et de performances. Transformant les espaces du Musée de la danse en une boucle à circuit fermée - entre cuisine et WC – Abäke recréer son propre cycle, sa propre temporalité. Tout en interrogeant l’ambivalence qui réside dans l’action de manger et de discuter au cours du déjeuner de Bianca (d’après leur film, My Lunch with Bianca réalisé du 16 au 20 octobre au Musée de la danse), le collectif ouvre un chapitre avec la production de nouvelles pièces, Jumeaux, à présenter ensemble ou séparément dans les 10 prochaines années à venir.
Ce n’est qu’à l’occasion d’une SOCIAL PASTA XII, le 18 octobre 2014, que le collectif, en projetant la parodie du film de Louis Malle, My breakfast with Blassie de Kauffmann, remonte à rebours les étapes de leur projet et donne à voir une performance collective comme objet d’études à part entière.
_

CLÔTURE
En clôture de ce cycle, la nouvelle création de Boris Charmatz, Manger, sera présentée au Théâtre National de Bretagne, à Rennes. Carrefour où se mélangent nourriture, voix, souffle, mots, salive, la bouche est un lieu de circulation où l’intérieur et l’extérieur, le moi et l’altérité se rencontrent, se goûtent, se jaugent, s’échangent, s’ingèrent. En saisissant cette métaphore comme moteur chorégraphique, Boris Charmatz balise un champ général de l’oralité : pâte mâchée, avalée, la matière physique se fait mixture proliférante.

mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 novembre à 20h, vendredi 21 novembre à 21h au Théâtre National de Bretagne, Rennes, dans le cadre du Festival Mettre en Scène, infos / réservations : www.t-n-b.fr
_

LA PERMANENCE s’inscrit librement dans le programme annuel du musée de la danse et de l’ensemble des lieux partenaires. Sous la forme de quatre grands cycles qui rythment l’année, LA PERMANENCE propose une expérience inédite et hybride dessinant de nouvelles approches de l’art dans une vision résolument décloisonnée.
_

Un projet conçu par : Boris Charmatz, directeur du musée de la danse, Sandra Neuveut, directrice déléguée du musée de la danse, et Sébastien Faucon, responsable des collections arts plastiques au Centre national des arts plastiques.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la Biennale off de Rennes.



Dernière mise à jour le 24 févr. 2015
Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
38, rue Saint-Melaine
35108 Rennes, Ille-et-Vilaine (35)
France
localiser sur une carte

Article(s) associé(s)

LA PERMANENCE

PROGRAMME D'EXPOSITIONS, DE PROJECTIONS, D'ATELIERS ET DE RENCONTRES

Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Bretagne, Rennes
21 janvier • 31 décembre 2014

La Permanence #2 : Lecture / mouvement

PROGRAMME D'EXPOSITIONS, DE PROJECTIONS, D'ATELIERS ET DE RENCONTRES

Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Rennes
01 avril • 17 mai 2014

La Permanence #3 : Petit Musée de la danse

Temps d'exposition et d'expérimentation dédié au jeune public

Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Rennes
27 mai • 28 juin 2014