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Une collection sans murs

Histoire du fonds national d'art contemporain

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La participation au Labex Arts-H2H

En partenariat avec le Centre national des arts plastiques, les Archives nationales ont conçu l’exposition « Un art d’État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965) » du 31 mars au 13 juillet 2017. Elle porte sur les relations entre l’État, l’art et les artistes entre 1945 et 1965, notamment par le biais de la commande d’œuvres d’art destinées à des lieux publics, alors assurée par un service de l’État dont le Cnap est l’héritier : le Bureau des travaux d’art. Il s’agit de rendre compte, par la présentation de documents d’archives comme d’œuvres originales, du processus de la commande et de ses résultats. Des commandes commémoratives de l’immédiat après-guerre à la consécration de l’art moderne, l’observation de ce corpus, paradoxalement peu étudié à ce jour, permet de mieux comprendre et d’analyser la fabrique de l’art public et sa réception, par le biais des enjeux administratifs, politiques et esthétiques.

Le Cnap a été impliqué en 2015 et 2016 dans un projet de recherches soutenu par le Labex Arts-H2H  "Replay, restitution, recréation... Pour une typologie de la reprise des archives" qui a réuni cinq institutions mêlant scientifiques, archivistes et artistes qui se saisissent du patrimoine archivistique portant la trace de créations artistiques disparues, afin d’explorer les modalités d’une possible réactivation des œuvres. Il a été porté par les Archives nationales, en collaboration avec le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université́ Paris 8, le Centre national de danse contemporaine – Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy (ENSAPC). 

Cette collaboration a permis de mettre en place les conditions de la recherche et des créations à venir, au travers de la constitution d’un corpus et l’organisation d’ateliers de réflexion au Cnap, au CNDC, à l’ENSAPC, ainsi que de l’organisation d’une journée d’étude aux Archives nationales. La construction du corpus a été réalisée à partir des archives des institutions participant au projet relatives aux œuvres d’art disparues, ayant pour point commun l’échelle du corps. 

Les documents sélectionnés ont été décrits et photographiés. Des vidéos détenues par les institutions ont également été́ intégrées au corpus, et des entretiens ont été réalisés, donnant lieu à la production de nouvelles archives sonores. Ces premiers résultats ont été présentés au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le 29 mai 2015. Parallèlement à la constitution de ce corpus croisé, le Cnap, le CNDC et l’ENSAPC ont organisé chacun une journée atelier en 2015. Ces journées, mêlant chercheurs et artistes, ont pris la forme de laboratoires visant à questionner la relation des artistes aux archives sous l’angle de la recréation/reconstruction/réactivation des œuvres chorégraphiques, plastiques, performées. En 2016, le Cnap a participé au programme pédagogique de la ligne de recherche « Opus replay » avec un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Des rencontres ont été organisées autour d’œuvres de la collection, en présence de leurs auteurs et des étudiants de l’école.

Dernière mise à jour le 29 Mai 2017

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