Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas

Share Share Share Share Share

La mécanique des gestes

Arts plastiques - Exposition
28 février • 11 avril 2015

La mécanique des gestes est une exposition collective autour des interactions, des dialogues, des influences nées d'un dialogue homme-machine. Les œuvres présentées sont donc des témoignages de ces interactions : entre l’homme et la machine, entre la machine et le travail, entre l’homme et le travail ou entre l’homme, la machine et le travail. Elle s’arrête sur les gestes exécutés par les ouvriers, par les artistes ou encore par les machines pour mieux mettre en exergue leurs sens, leurs chorégraphies, leurs poésies, leurs violences... Ne souhaitant aucunement être exhaustive, cette exposition présente des œuvres où gestes et mécanique se rencontrent, s’opposent, s’influencent...

Artistes : Guillaume Barborini, Edith Dekyndt, Joséphine Kaeppelin, Marianne Mispelaëre, Vera Molnar, Julien Prévieux, et le Collectif Images-en-transit.


Événements :
Mardi 17 mars à 18h : La Petite Conférence
Samedi 11 avril à 17h : Visite de la dernière chance

Complément d'informations : 
Samedi 07 mars : Évènement "Autour d'un geste" ! Sur une journée, seront explorés plusieurs gestes réalisés, activés, performés entre deux représentation du spectacle Robot de Blanca Li. Trois gestes seront illustrés par trois interventions cet après-midi-là de trois artistes : Écrire par Jean-Christophe Norman ; faire par Béatrice Balcou ; dessiner par Marianne Mispelaëre.
Horaires : 
Du mercredi au samedi de 15h à 19h et les soirs de spectacle. Réservation nécessaire pour les groupes auprès de mediation.galerie@theatredeprivas.com
Heures de vernissage : 
Vendredi 27 février à 18h30
Tarifs : 
gratuit
Moyens d'accès : 
Rue de la recluse (axe bordant le Théâtre) à Privas (07000)
Partenaires : 
Merci au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine et aux artistes ! La Galerie d’Exposition du Théâtre de Privas est financée par la Ville de Privas, le Département de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Rhône-Alpes). Elle bénéficie du soutien du Rectorat de Grenoble et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ardèche et de la collaboration du Canopé de l’Ardèche et de la Bibliothèque Départementale de Prêt.
Dernière mise à jour le 21 janv. 2015
Directeur du Théâtre de Privas
Responsable de la programmation de la Galerie : Julia Cistiakova