Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Maréchalerie - centre d'art contemporain

Share Share Share Share Share

Dédiée à une réflexion entre art contemporain et architecture, La Maréchalerie est un pôle expérimental de recherche et de création proposant un projet artistique culturel d'ensemble, initié par l'école d'architecture de Versailles en 2004.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2004
Actions culturelles et médiation : 

Crée en 2004, La Maréchalerie est le centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Situé dans l’ancienne Maréchalerie des Petites Ecuries du château de Versailles, le centre d’art offre un espace d’exposition aux caractéristiques architecturales exceptionnelles.



Dirigée par Valérie Knochel Abécassis, la programmation met en évidence un questionnement sur des problématiques d'espace et architecturales. Le centre d’art organise des expositions essentiellement monographiques, qui sont pensées in situ et privilégient les productions inédites. Chaque exposition donne lieu à une publication. Chaque Automne le centre d'art organise des conférences dans le cadre du cycle  « Manèges ». Il met aussi en œuvre des résidences et des interventions artistiques en milieu scolaire dans le cadre des peac (Projet d’Education Artistique et Culturelle).

Depuis sa création le centre d’art à invité de nombreux artistes internationaux de différentes générations dont Michel Blazy, Humberto et Fernando Campana, Jennifer Caubet, Dector & Dupuy, Vincent Ganivet, Jakob Gautel , Tadashi Kawamata, Jan Kopp, Art Orienté Objet, Vincent Mauger, Lucy et Jorge Orta, Laurent Pariente, Felice Varini, Les Frères Chapuisat, Alain Declercq, Marc Johnson, Yves Buraud, jeanne Susplugas, Bertrand Lamarche, Berdaguer et Pejus, Charlotte Charbonnel, Pascal Broccholichi …

La Maréchalerie entretient une relation privilégiée avec les étudiants de l’école d’architecture et propose des workshops conduits par les artistes invités et les équipes pédagogiques de l’école. Chaque exposition permet également aux jeunes architectes de participer, aux côtés de l’artiste, au montage d’un projet artistique, depuis sa production jusqu’à son exposition ; et à la médiation et l’accueil du public.

Politique éditoriale : 

Chaque exposition donne lieu à une publication éditée en collaboration avec l'artiste.

Partenaires : 

Conseil Général des Yvelines. Ville de Versailles. Réseau TRAM. Slash Paris

Dernière mise à jour le 16 juin 2017

La Maréchalerie - centre d'art contemporain

5, avenue de Sceaux
BP 674
78006 Versailles
France
Téléphone : 01 39 07 40 27
Site internet : site internet
Directeur de l'énsa-v : Jean Christophe Quinton
Directrice du Centre d'art : Valérie Knochel Abecassis