Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Kunsthalle

Installée à la Fonderie, bâtiment qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, La Kunsthalle présente des expositions et des rendez-vous fondés sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres.

Chaque année un principe d’accueil en résidence est ouvert à un commissaire associé ainsi qu’à des artistes invités dans le cadre de programmes d’échanges et de recherches.

Grâce à sa programmation et son engagement, La Kunsthalle s’inscrit dans un réseau d’art contemporain qui la rapproche des centres d’art de la région frontalière et au-delà.

Programme : 
RESIDENCE UNIVERSITAIRE A MULHOUSE
Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Design
Nouvelles technologies
Photographie
Vidéo
Finalités : 

Cette résidence a pour objet de croiser les champs de l’art et de la recherche par le biais d’un projet artistique conçu par un(e) artiste, associant des enseignants et des étudiants. L'un des objectifs est le partage de compétences et d'intérêts différents. Le projet de l’artiste invité devra prendre en compte la problématique du « territoire de l’Autre ». Spécificité de la résidence : L’artiste développera un projet adapté au contexte d’accueil. Il construira des relations avec les enseignants et les étudiants du campus. Le lieu de travail sera défini en fonction de la nature du projet. En priorité seront accueillis les artistes engagés dans une démarche professionnelle inscrite dans le champ de la création contemporaine. Le projet développé doit impérativement tenir compte de la spécificité du public universitaire. La résidence est dite de création. La production ou l’exposition d’une œuvre pourra faire l’objet d’un accord ultérieur.

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Nombre de logement(s) : 

1

Superficie : 

25

Précisions : 

L’hébergement est proposé à titre gratuit sur le campus universitaire.

Confort : 

Logement équipé, avec PC et connexion Internet

Type d’atelier : 
Individuel
Précisions : 

Selon les besoins et le projet, un atelier/un laboratoire seront mis à disposition.

Durée : 
1 mois, du 1er mars au 1er avril 2010
Précisions sur les frais à la charge de la résidence : 

La Kunsthalle Mulhouse et le SUAC s’engagent à : -mettre à disposition de l’artiste un logement équipé, à titre gratuit, -mettre l’artiste en relation avec les acteurs culturels et artistiques locaux, -assister l’artiste, notamment par la recherche d’un lieu de travail ou la mise à disposition ponctuelle d’une personne qualifiée.

Bourse attribuée : 
Oui
Montant : 
1000
Précisions financières : 

L'artiste sera rémunéré par la Kunsthalle sous forme de vacation à hauteur de 1 000 € net et une bourse de 1 000 € à la création lui sera aussi versée par l’Université de Haute Alsace, par l’intermédiaire du SUAC.

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier
Dates des comités de sélection : 
Entre le 23 et le 30 janvier 2010
Pièces à joindre : 

Joindre à la candidature : un projet, un curriculum vitae, des visuels d’œuvres, quelques mots sur la démarche artistique, une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence croise les enjeux liés à votre pratique.

Jury de sélection : 

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection représenté par des membres de la Kunsthalle, de l’Université de Haute-Alsace et du CLOUS. Au 1er février l’artiste retenu(e) sera informé(e) de sa sélection.

Dernière mise à jour le 22 Mai 2018

Centre d'art contemporain de Mulhouse

16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse
France
Téléphone : +33 (0)3 69 77 66 47
Directrice : Sandrine WYMANN
Accès mobilité réduite