Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Kunsthalle

Share Share Share Share Share

La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse.

Elle est installée à la Fonderie, ancien bâtiment industriel reconverti, qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, les Archives de la Ville et les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques.

Avec quatre expositions par an, elle promeut et favorise la création artistique, aussi bien régionale que nationale et internationale. Elle s’adresse à tous les publics à travers des rendez-vous ponctuels ou réguliers, toujours en lien avec les expositions. Elle développe un important programme de médiation culturelle en proposant un large panel de visites. La Kunsthalle est un lieu ouvert et rayonnant grâce à un projet fondé sur l’échange et la recherche qui inclut un principe d’invitation de commissaires d’exposition et d’artistes majeurs. Elle est aussi un lieu d’expérimentation qui donne sa chance à de jeunes figures prometteuses.

Depuis son ouverture en 2009, La Kunsthalle contribue activement au dynamisme culturel de Mulhouse et de sa région.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2009
Actions culturelles et médiation : 

LES EXPOSITIONS

La Kunsthalle accueille et produit des expositions temporaires dans un espace de 600m2. Ces expositions, consacrées à la création contemporaine, explorent la scène artistique à travers des invitations monographiques ou thématiques.

Par le biais d’une programmation riche et variée, La Kunsthalle soutient la création et la diffusion artistique.

LES RESIDENCES

Sur la base de différents programmes régionaux ou internationaux, La Kunsthalle accueille des artistes en résidence, affirmant ainsi son rôle de lieu de recherche, de création et de production.

LES DIGRESSIONS

La Kunsthalle développe un programme d’événements et d’invitations, basé sur des collaborations ou des propositions en lien avec son projet artistique. Elle invite des personnalités qui programment des expositions, conférences et rencontres avec la volonté de développer un lien entre le public et les oeuvres présentées.

LES PROJETS HORS-LES-MURS

La Kunsthalle développe, un programme « hors-les-murs » en partenariat avec les acteurs du territoire qui s’appuie sur des collaborations et des propositions artistiques. À travers des commandes-workshops mettant en relation un artiste et un groupe de travail, La Kunsthalle associe son public à une démarche active et créative. Inscrites dans la durée, ces commandes aboutissent à la production d’oeuvres.

LES VISITES À THÈME

L’équipe de médiation de La Kunsthalle porte une attention particulière à l’expérimentation de nouveaux modes de découverte de ses expositions à travers un éventail de visites à thème :
> Visites autonomes à partir des documents édités par La Kunsthalle
> Visite « Colin-maillard » destinée à une expérimentation à deux
> Visite « Korrespondenz », découverte des oeuvres un crayon à la main
> Visite « Questions obliques », des questions décalées à se poser, seul ou à plusieurs, devant les oeuvres
> Carnet de visite à l’attention des familles et du jeune public édité par les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse

LES RENDEZ-VOUS POUR LES ENFANTS

À La Kunsthalle, le jeune public fait l’objet d’une attention particulière et bénéficie d’une programmation d’ateliers spécialement conçus pour lui.
> Kunstkids : à chaque période de vacances, pendant une semaine, par le jeu et l’expérimentation, les enfants découvrent les oeuvres et l’exposition temporaire (Gratuit, sur inscription, pour les 6 -12 ans).
> RDV Famille : parents et enfants sont invités à visiter l’exposition et à participer ensemble à un atelier (Gratuit, sur inscription, à partir de 6 ans).

LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS EN PÉRIODE D'EXPOSITION

> Visite guidée, gratuite le dernier dimanche du mois à 16:00, excepté du 15 juillet au 15 août
> Kunstapéro : visite de l’exposition suivie d’une dégustation de vins, tous les 1ers jeudis du mois à 18:00
> Kunstdéjeuner : conversation autour des oeuvres de l’exposition, suivie d’un déjeuner-débat (repas tiré du sac)

Prestations : 

Ouvert tous les jours en période d’exposition :
> Du samedi au mardi 14:00 - 18:00
> Du mercredi au vendredi 12:00 - 18:00

(fermé les lundis et mardis en juillet et août.)

Entrée libre et gratuite.

La Kunsthalle est ouverte au public uniquement en période d'exposition.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

La Kunsthalle fait partie des réseaux d.c.a / association française de développement des centres d'art, Art en résidence - Réseau national, Versant Est et Musées Mulhouse Sud Alsace.

Partenaires : 

La Kunsthalle est un établissement culturel de la Ville de Mulhouse. La Kunsthalle bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est - Ministère de la Culture et de la Communication et du Département du Haut-Rhin.

Dernière mise à jour le 17 déc. 2019

La Kunsthalle Mulhouse, centre d'art contemporain

16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse
France
Téléphone : +33 (0)3 69 77 66 47
Site internet : kunsthallemulhouse.com
Directrice : Sandrine WYMANN
Accès mobilité réduite