Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Galerie, centre d'art contemporain

Share Share Share Share Share

Établie en 1999 à Noisy-le-Sec, en périphérie  de Paris, La Galerie est un centre d’art contemporain conventionné. Depuis 2013, la directrice artistique est Émilie Renard.

Le programme de La Galerie s’articule autour d’un axe de recherche annuel qui fédère l’ensemble des activités du centre d’art – expositions, productions, événements, résidences, éditions, médiation – les reliant dans un même projet, selon un rythme propice à la recherche et à la création. 

Quatre expositions par an et trois résidences permettent de découvrir le travail d’artistes, de curateurs et d’auteurs internationalement reconnus aux côtés d’autres émergents. La Galerie accompagne les artistes par la production de nouvelles œuvres, les curateurs étrangers par la mise en place d’expositions et les auteurs par des éditions bilingues de leurs textes. Pour chaque exposition, le centre d’art développe un programme culturel, une activité éditoriale et des actions éducatives (visites, ateliers, etc.). Toutes les activités sont gratuites.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1999
Actions culturelles et médiation : 

La réflexion sur la médiation de l’art contemporain en direction de tous les publics est au cœur de l’action du centre d’art. À partir des expositions et du programme artistique, La Galerie développe des outils et des formats spécifiques pour sensibiliser les publics à l’art contemporain.
Cette expérience de la médiation est aujourd’hui au service de tous les visiteurs du centre d’art : seul, en famille ou en groupe. Des publics éloignés de l’offre culturelle aux amateurs avertis, enfants, adultes ou visiteurs en situation de handicap, chacun peut aller à la rencontre de la création d’aujourd’hui.

Dès sa création en 1999, l’identité de La Galerie s’est affirmée par l’édition d’un journal d’exposition à destination des enfants ainsi que d’ateliers menés par des artistes formés à la médiation en art contemporain. L’équipe du centre d’art élabore des outils, ateliers, journaux enfants, dossiers pédagogiques, documentation qui permettent aux enfants et aux adultes de s’initier à la création la plus contemporaine.

Accompagnés par les artistes-intervenants de La Galerie, avec leur école ou sur le temps périscolaire les enfants, peuvent affûter leur sens critique et développer leur capacité de création lors de visites suivies d’ateliers. Ils visent à développer la culture visuelle des enfants et l’acquisition d’un vocabulaire lié à l’art contemporain, pour leur permettre d’appréhender l’art de façon ludique, par l’observation et l’échange autour des œuvres, et par une pratique plastique.
Le format en trois séances des ateliers « 1,2,3… Prunelles » est une des particularités de la pédagogie du centre d’art. Les deux premières séances alternent visite active et manipulation en s’appuyant sur la découverte des œuvres pour appréhender les grandes notions abordées par l’exposition. Elles sont suivies d’une sortie dans une autre institution culturelle en Île-de-France qui vient compléter et enrichir cette première approche.

Enfin, une fois par an, l’exposition de restitution « Et si… ?  Nos ateliers éducatifs » témoigne des ateliers et des projets portés par le centre d’art tout au long de l’année. Á cette occasion un groupe d’enfants a l’opportunité de s’initier aux métiers de l’équipe du centre d’art en étant intégrés pleinement aux différentes étapes de la mise en place de l’exposition.

Politique éditoriale : 

La Galerie, Centre d'art contemporain, édite ou co-édite des catalogues autour de sa programmation (une à deux éditions par an).

Informations diverses : 

Professionnels de l'Education Nationale : Réunions d'information en amont des expositions, diffusion des documents pédagogiques, rencontres avec les artistes.

Prestations : 

L’entrée de La Galerie est gratuite. Un médiatieur est à votre disposition en permanence pour vous accompagner dans vos visites. Un espace convivial présente quelques catalogues et documents pour en savoir plus sur l'exposition en cours.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France

d.c.a, association française de développement des centres d’art

Arts en résidence

BLA! Association pour les professionnel.les de la médiation en art contemporain

Partenaires : 

La Galerie, Centre d’art contemporain, est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil régional d’Île-de-France.

Dernière mise à jour le 21 janv. 2019

La Galerie de Noisy-le-Sec, centre d'art contemporain

1 rue Jean Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
France
Téléphone : 01 49 42 67 17
Télécopie : 01 48 46 10 70
Coordinatrice artistique des expositions et des résidences : Nathanaëlle Puaud
Accès mobilité réduite